26 juin 2021

L'espace d'un an

Les Voyageurs, tome 1

Voici un petit roman de science-fiction fort agréable à lire!  Les personnages sont attachants, bien développés, et l'univers qu'on découvre peu à peu l'est également.  C'est avec grand plaisir qu'on suit les aventures de l'équipage du Voyageur, ce petit vaisseau rafistolé avec les moyens du bord et qui a pour fonction de creuser des tunnels dans le tissu même de l'espace-temps pour permettre des voyages rapides d'un bout à l'autre de la galaxie. 

Petit bémol, j'ai trouvé le message sur la tolérance et la diversité un peu trop appuyé.  C'est comme si Becky Chambers avait voulu cocher toutes les cases:  un couple homosexuel, check!  Un nain, check!  Des humains de toutes couleurs, check!  Des familles atypiques, check!  Et ainsi de suite.  Je n'ai rien contre l'inclusion, au contraire, mais je préfère qu'elle se fasse de façon plus subtile.  Par contre, les liens d'amitié, d'amour et de loyauté tissés entre les personnages sont présentés avec beaucoup plus de finesse et j'ai bien apprécié cet aspect de l'histoire, de même que la réflexion sur l'intelligence artificielle, un questionnement philosophique qui va réellement se poser à l'humanité dans les prochaines décennies..

La fin est particulièrement réussie et j'aurais bien pris quelques autres épisodes aussi palpitants un peu plus tôt dans l'intrigue, plutôt tranquille jusque-là.  Clairement, l'auteure a préféré privilégier les contacts entre les espèces et le choc des cultures aux dépens de l'action.  Mais ne boudons pas notre plaisir... Ce fut une lecture bien sympathique et j'ai déjà hâte de lire la suite, même si ce premier tome se suffit à lui-même (je rassure ainsi ceux qui hésiteraient à se lancer dans une quadrilogie, avec peut-être d'autres tomes à venir, qui sait?).

 

L'Espace d'un an (Les Voyageurs, tome 1) de Becky Chambers, traduit de l'anglais, 2016, 356 p.  Version originale anglaise: The Long Way to a Small, Angry Planet (Wayfarers, tome 1), 2014.

7 commentaires:

  1. Bonjour Grominou (chez moi c'est le matin !)
    Ton avis m'a donné envie de lire ce livre. Je le rajoute à ma wish-list :)

    RépondreEffacer
  2. Tentant...! Je ne connais pas l'auteur. J'ai toujours bien aimé ces histoires de l'espace dans lesquelles le vaisseau spatial des héros bringuebale et ferraille au milieu de flottilles rutilantes, briquées tout de neuf et pétaradantes de technologies high tech.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait il ne bringuebale pas trop car les deux techs sont très compétents, mais ils sont toujours à la recherche de pièces pour faire leurs réparations!

      Je ne connaissais pas cette auteure moi non plus.

      Effacer
    2. Quand le système D vient à la rescousse du Space Opera.

      Effacer
  3. J'ai tellement envie de découvrir Becky Chambers! Je suis ravie que tu aies aimé!

    RépondreEffacer