17 avril 2022

The Bonfire of the Vanities (Le Bûcher des vanités)

Je vous l'ai sans doute déjà dit, j'ai souvent de la difficulté avec les romans où aucun personnage n'est sympathique.  Sans avoir nécessairement besoin de m'y identifier, il faut généralement que j'éprouve une certaine empathie envers l'un d'eux, qu'un lien se tisse entre nous. 

Or, ici, rien de tel ne s'est produit.  Les personnages sont tous des arrivistes égocentriques, s'ils ne sont pas carrément crapuleux.  Et pourtant, j'ai trouvé ce roman de Tom Wolfe absolument passionnant, ce qui en dit long sur la force de sa plume.  Il nous dresse un portrait sans pitié du New York des années quatre-vingt.  Personne ne trouve grâce à ses yeux, pas plus les groupes de pression des Noirs du Bronx que les financiers de Wall Street ou les avocats et les procureurs du système de justice américain.  On rit beaucoup (souvent jaune) tout en tournant les pages le plus vite possible tant l'intrigue est bien menée et les caractères finement peints (sans oublier les descriptions hilarantes de la mode de ces années-là!). 


The Bonfire of the Vanities de Tom Wolfe, 1987, 690 p.  Titre de la traduction française: Le Bûcher des vanités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire