Finalement, je crois que je devrais retirer mes paroles au sujet de la paresse des auteurs de historic fantasy, au moins dans ce cas en particulier! À la fin du troisième livre, l'auteur remercie tous ceux qui l'ont aidée dans ses recherches. Il semble donc qu'elle se soit documentée de façon exhaustive* sur le Japon médiéval, l'élevage des chevaux à cette époque, la littérature, le théâtre, les jardins, etc. D'ailleurs, cela me fait penser que je me suis peut-être trop avancée lorsque j'ai affirmé que la géographie était inventée... Ce serait à vérifier dans un atlas, historique de préférence. Il reste néanmoins que la pression est moins grande que dans un roman historique classique, à mon avis.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, mais en même temps on dirait que je ne suis pas mécontente de passer à autre chose! Ma prochaine lecture sera La Part du mort, de Yasmina Khadra, un roman policier algérien.
* À bien y penser, c'était sûrement le cas également de Guy Gavriel Kay, en particulier pour La Mosaïque sarantine, qui se passe dans un monde inspiré de la civilisation byzantine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire