28 juillet 2006

Chroniques du ciel et de la vie

J'ai toujours été incapable de lire deux romans à la fois (c'est presque comme être à deux place en même temps!), mais dans le cas d'un essai, c'est possible. En même temps que le John Irving, j'ai donc lu ces Chroniques... d'Hubert Reeves. Elles sont tirées d'une série d'émission radiophoniques qui avaient été diffusées en France (M. Reeves se fait trop rare, ici, c'est dommage...).

Ces courtes chroniques sont très faciles à lire puisque M. Reeves est un excellent vulgarisateur. C'est un peu déprimant car il parle des problèmes environnementaux grandissants, et on se sent impuissant! Heureusement, il apporte aussi certaines pistes de solutions, et donne des exemples montrant que les choses peuvent changer (par exemple, les pluies acides sont moins pires que dans les années 80, grâce aux traité internationaux). Malheureusement, le problème de ce type de livres, c'est qu'il prêche aux convertis! Ce sont ceux qui sont déjà sensibles à ces problèmes qui vont les lire!

Ce que je trouve le plus épeurant, c'est qu'on a beau faire des efforts ici au Canada ainsi qu'en Europe, certains pays ne suivent pas! La Chine et l'Inde, par exemple, me semblent embarqués dans une industrialisation aveugle affolante. Je comprends qu'ils se disent que les pays occidentaux ont bâti leur richesse en exploitant les ressources de la Terre pendant des siècle, y compris dans leurs anciennes colonies, et que maintenant c'est à leur tour, mais ne voient-ils pas vers quel gouffre on se dirige? Quand aux États-Unis, qui préfèrent nier le problème de plus en plus évident du réchauffement de la planète plutôt que de risquer de ralentir un tant soit peu la croissance de leur économie, sont-ils un cas désespéré?



Chroniques du ciel et de la vie, de Hubert Reeves, publié au Seuil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire