12 février 2007

A Breath of Snow and Ashes


Est-ce qu'il y avait autant de scènes de sexe dans les livres précédents? Je me souviens qu'il y en avait bien un peu, mais là c'est à chaque vingt pages! Je n'ai rien contre un peu d'érotisme, cela ajoute du piquant, mais ici on dirait que ces épisodes arrivent comme un cheveu sur la soupe, c'est un peu agaçant. Un peu comme si l'auteure s'était sentie obligée d'en rajouter, parce que cela fait vendre!


Je préfère de loin les scènes de la vie quotidienne où l'on voit comment des gens du XXème siècle se débrouillent au XVIIIème. Quant à moi, c'est cela qui a fait le succès de la série!


Mon seul problème, c'est que cela fait déjà un certain temps que j'ai lu le reste de la série, et j'en ai perdu des bouts! Ce n'est pas ma faute, j'ai une mémoire comme un fromage suisse. Si quelqu'un connaissait un site où on retrouve un résumé assez détaillé des autres romans, je lui en serais éternellement reconnaissante (bon, éternellement c'est peut-être un peu exagéré, mais disons jusqu'à la fin du livre, qui fait tout de même 980 pages!). Entre autres choses, je ne me souviens pas de ce qui est arrivé à Roger pour qu'il ait été blessé aux cordes vocales; je crois qu'il a failli être pendu mais dans quelles circonstances? Aussi, j'ai de la peine à m'y retrouver parmi tous les habitants de Fraser's Ridge.



A Breath of Snow and Ashes, de Diana Gabaldon, paru chez Doubleday Canada en 2005.

2 commentaires:

  1. Bonjour Genevieve - Thank you for visiting my blog the other day. I love meeting fellow book lovers. I studied French many years ago but sadly I'm very rusty. Still I was able to make a few things out from your post. I especially can relate to "une memoire comme un fromage suisse" :) I am the same way! I've never read any Diana Gabaldon but keep hearing such great things about her Outlander series. I may give a go one of these days.

    RépondreEffacer
  2. Hi Bookgirl and welcome to my blog! In my opinion the first 2 or 3 books of the Outlander series are the best. The last ones would have needed a bit of editing in some places, but are still interesting because you so love the main characters by then, you want to know what will happen to them! If you end up giving it a try, let me know what you think!

    Traduction pour mes lecteurs francophones:
    Bookgirl: Merci d'avoir visité mon blog l'autre jour. J'adore rencontrer d'autres blogueurs. J'ai étudié le français il y a plusieurs années, dommage que je sois très rouillée. J'ai quand même été capable de comprendre quelques bouts de ton message. Je me reconnais dans «une mémoire comme un fromage suisse», je suis pareille! J'ai n'ai jamais lu D.Gabaldon, mais j'entend toujour parler en bien de sa série Outlander. Je vais peut-être l'essayer un de ces jours.
    Ma réponse: Salut Bookgirl, bienvenue dans mon blog! À mon avis les 2 ou 3 premiers livres de la série sont les meilleurs. Les suivants auraient eu besoin d'être édités par bouts, mais sont quand même intéressants, parce qu'on s'est attaché aux personnages principaux et on veut savoir ce qui va leur arriver! Si tu finis pas essayer la série, donne-m'en des nouvelles!

    RépondreEffacer