09 février 2008

Une Jeune Femme en guerre (tome 1)

Une Jeune Femme en guerre (tome 1) de Maryse Rouy, publié chez Québec Amérique en 2007. 325p.


Après la lecture de la sélection de mars du Club de lecture des blogueuses, Je, François Villon de Jean Teulé, ce roman est une bouffée d'air frais! (Je ne peux en dire plus, il faudra attendre mon billet du 1er mars...)

Ce livre m'a un peu rappelé Les Accoucheuses d'Anne-Marie Sicotte. C'est-à-dire qu'il en a les qualités sans en avoir les défauts. Le sujet est semblable, une jeune fille qui tente de trouver sa place dans un monde fait pour et contrôlé par les hommes. Mais avec une écriture beaucoup plus belle, moins simpliste. Une écriture qui coule comme de l'eau, laissant toute la place à l'intrigue et aux personnages.

L'histoire se déroule durant la deuxième guerre mondiale à Montréal, dans un contexte à la fois de privations et de plaisirs (cinéma, sorties dans les clubs, littérature) savourés avec culpabilité pendant que les frères et les fiancés sont à la guerre, pendant que les enfants des quartiers défavorisés meurent de la tuberculose. Dès le début on s'attache à la jeune Lucie et à ses amies, et on déteste son vilain père aux idées réactionnaires et frôlant même l'antisémitisme (qui à notre grande honte était quand même assez courant à cette époque au Québec, même si on préfère généralement l'oublier...). J'aurais seulement aimé que le quartier où habite la famille soit mieux décrit, mais c'est tout à fait intéressé de ma part, puisque la maison en question est à quelques coins de rues de celle de mes défunts grand-parents, qui fut vendue à leur décès, à ma plus grande tristesse.

Je crois bien avoir lu tous les livres de Maryse Rouy (sauf les romans pour la jeunesse) et si jusqu'à maintenant j'avais un faible pour ses romans médiévaux, j'ai vraiment bien aimé celui-ci. On sent qu'elle est très bien documentée sur le Montréal des années quarante, mais la reconstitution ne prend jamais l'avant-plan, c'est l'histoire qui compte.

J'attends déjà le tome 2 avec impatience...




*****

Prochaine lecture: Le Jardin sablier de Michèle Plomer.

8 commentaires:

  1. Voici un sujet qui m'intéresse! Et si tu dis que c'est bien écrit en plus, ça me tente doublement!!!

    RépondreEffacer
  2. Karine et Choupynette, j'espère que vous allez aimer!

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas commencé la lecture de mars et ton mini commentaire m'inquiète... Je n'aime pas les livres durs... hum hum

    RépondreEffacer
  4. Hum Hum en effet, Jules, bonne chance pour cette lecture... Mais n'oublie pas qu'il y a eu plein de commentaires élogieux de ce roman, donc il y a de bonnes chances que tu l'aimes, même si des passages sont durs!

    RépondreEffacer
  5. Je le note, ça m'a l'air tout à fait dans mes goûts! :)

    RépondreEffacer
  6. Je note car je suis très intéressée par le sujet et par aussi le fait de décrire cette période de guerre de votre point de vue, de l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreEffacer
  7. Joëlle, tu vas pouvoir constater que cette période a été vécu de façon beaucoup moins dramatique ici qu'en Europe!

    RépondreEffacer