Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz, publié chez Grasset en 2007. 338 p.
Dans la veine des Da Vinci Code (sans l'aspect religieux) et autres Tableau du Maître flamand, ce roman mêle suspense et Histoire de l'Art: un secret contenu dans une oeuvre d'art ancienne a des répercussions jusqu'à nos jours. Ici, un morceau disparu de la Tapisserie de Bayeux (une longue toile brodée datant du XIème siècle, illustrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, avec la bataille d'Hastings en 1066, en plusieurs scènes successives -- un peu l'ancêtre de la bande dessinée!) pourrait ébranler le Trône britannique.
À partir de cette prémisse, plusieurs fils s'entremêlent: Napoléon Bonaparte, Lady Di et Dodi Al-Fayed, l'Égypte copte, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Hitler et les Nazis, Edouard VIII et Wallis Simpson... Une jeune conservatrice et son ami chroniqueur à la télévision tenteront d'y voir clair.
Malheureusement, les fils resteront dans bien des cas emmêlés, et au final on reste avec une impression de fouillis. Certains éléments fournis n'ont aucun lien avec le reste de l'histoire. Ainsi on apprend au chapitre 33 que l'héroïne et son petit ami sont des passionnés de cartomancie et de magie blanche, on prend deux pages pour nous en parler, mais cela n'apporte absolument rien à l'intrigue. J'ai aussi trouvé les actions entreprises par les protagonistes souvent illogiques, ce qui devient rapidement irritant.
De plus, quelques illustrations de la fameuse oeuvre d'art, voire quelques croquis peu dispendieux à imprimer, auraient grandement augmenté le plaisir de la lecture. La Tapisserie de Bayeux n'est quand même pas aussi connue que la Dernière Cène de Léonard de Vinci, et on n'a pas toujours un livre d'Histoire de l'Art ou un ordinateur sous la main!
De plus, quelques illustrations de la fameuse oeuvre d'art, voire quelques croquis peu dispendieux à imprimer, auraient grandement augmenté le plaisir de la lecture. La Tapisserie de Bayeux n'est quand même pas aussi connue que la Dernière Cène de Léonard de Vinci, et on n'a pas toujours un livre d'Histoire de l'Art ou un ordinateur sous la main!
Bref, malgré une bonne idée de départ et quelques revirements intéressants, je suis plutôt déçue par ce roman dont j'ai trouvé le style agaçant, alors que Cuné l'a trouvé réjouissant, que Katell a apprécié son humour débridé, et que Bernard a bien aimé malgré quelques réserves. Au moins je ne suis pas la seule, Gachucha partage mon avis.
Avec tout ce qu'il y a à lire, je suis contente de dire: «je passe!». ;)
RépondreEffacerMoi aussi, je passe mon tour!
RépondreEffacerPour une raison étrange, je ne l'avais pas noté malgré plusieurs avis positifs... il va rester non-noté!
RépondreEffacerEt pourtant il a reçu d'excellentes critiques! J'espère que je ne vous fais pas passer à côté du livre de votre vie! Quelle lourde responsabilité!
RépondreEffacer;-)
J'ai lu dès sa sortie ce livre dont le sujet m'intéressait vivement. Le départ était excellent. Mais plus la lecture avançait, plus j'étais déçu (ai-je été le seul ?).
RépondreEffacerOn sent la qualité d'écriture se dégrader, le verrouillage de l'intrigue se déglinguer. Le dernier tiers du livre donne l'impression de n'avoir été qu'à peine relu. C'est avec soulagement que je suis arrivé à la dernière page : apparemment, rien ne laisse présager un second tome. Ouf ! La tapisserie de Bayeux peut se rendormir tranquille.
Comme j'ai beaucoup aimé "le tableau du Maître Flamand", je pense que je lirais ce livre en gardant en tête que je risque d'être déçue !! ;-))
RépondreEffacerFlorinette, tu as de bonnes chances d'aimer puisque la plupart des critiques que j'ai lues sur les blogues étaient positives!
RépondreEffacerGeorges, j'ai eu la même réaction, après avoir bien aimé le début, plus j'avançais dans la lecture, plus j'étais déçue!
J'ai ri beaucoup pendant cette lecture! Un vrai divertissement qui tient en haleine. Mais je comprends que ce type de récit puisse provoquer quelques réserves voire plus ;-)
RépondreEffacerKatell, pourtant le sujet aurait dû me plaire! Contente qu'au moins il t'ait fait passer un bon moment!
RépondreEffacerMoi aussi, j'ai trouvé l'ensemble brouillon et fouillis ! Mais comme je connais bien cette période et la tapisserie, j'ai quand même passé un bon moment de lecture ... mais cela a été loin d'être inoubliable :)
RépondreEffacerOui, Joëlle, c'est dommage car c'était un très bon sujet!
RépondreEffacerJe n'ai pas réussi à le finir... et je ne savais pas trop quoi mettre dans mon billet... Pas accroché du tout avec le style.
RépondreEffacerLiliba: décidément, je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché!
RépondreEffacermoi, j'ai aimé !
RépondreEffacermais bon j'ai aussi eu la chance de rencontrer l'auteur :) :)...alors peut-être ai-je été influencé ? :) :)
Loulou, c'est sûr qu'on peut avoir une perspective différente lorsqu'on a rencontré un auteur!
RépondreEffacer:-)
Bonjour, c'est un livre que j'avais acheté pour la bibliothèque loisirs de mon travail et le seul écho que j'ai eu, c'est que ce n'était pas terrible, en effet. Donc acte. Bonne soirée.
RépondreEffacerDasola: C'est dommage car l'idée de départ était excellente!
RépondreEffacer