11 octobre 2010

The Sparrow (Le Moineau de Dieu)

(mais ne vous laissez pas décourager par le titre cucul-la-praline de la version française!)

Les premières pages m'ont vraiment déstabilisée: des Jésuites dans l'espace??? Qu'est-ce que c'est que ce truc?

Eh bien finalement, ce truc, c'est un bouquin formidable!  Au moment d'écrire ces lignes il y a déjà quelques jours que je l'ai terminé, mais j'y pense encore souvent tant il m'a fait une forte impression.

À la suite de la réception en 2019 d'une transmission radio prouvant l'existence de vie intelligente sur une planète à quatre années-lumières de la Terre, la Société des Jésuites finance une mission scientifique vers cette planète, dans la pure traditions des voyages d'exploration en Amérique au XVIe siècle.  Dès le début du roman, on sait que cette mission se terminera très mal, puisqu'un seul des membres de l'expédition sur huit reviendra sur Terre, complètement brisé physiquement et psychologiquement.

Vous l'aurez deviné, il y a des moments très tristes, et d'autres très durs.  Mais il y aussi de nombreux passages amusants, d'autres touchants, des moments de réflexions aussi.  Il est beaucoup question de l'existence de Dieu, donc si ce sujet vous horripile, ce livre n'est pas pour vous! Personnellement, peut-être justement (et paradoxalement) parce que je suis athée, les thèmes de la Foi, de la prédestination m'ont toujours intéressée.  Mais d'autres sujets sont aussi abordés, il y en a pour tous les goûts:  l'amitié entre les membres d'équipage malgré quelques frictions durant le long voyage, le cheminement antérieur de chacun, la découverte de nouvelles formes de vie, le choc des cultures et j'en passe! 

Vu le sujet, j'ai classé ce roman dans la catégorie Science-fiction, mais il pourrait certainement plaire à ceux qui ne sont généralement pas attirés par ce genre, ou à ceux qui n'y connaissent rien!


Ce livre semble absent de la blogosphère francophone, mais chez les anglos c'est un hit! C'est Bibliolatrist et surtout Raych  (qui en capture vraiment l'essence, avec sa verve habituelle!) qui m'ont donné le goût de le lire, et il a été l'objet d'une lecture commune organisée notamment par Booklady (voyez les commentaires pour les liens vers d'autres blogues).

The Sparrow de Maria Doria Russell, 1996, 408 p.  Titre de la version française: Le Moineau de Dieu.

11 commentaires:

  1. A lire absolument en VO, alors, pour encore plus de plaisir...

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais été capable de dépasser les premières pages, mais suite è ta critique, peut-être que je réessaierai un de ces jours.

    RépondreEffacer
  3. Gwenaelle: Dans le cas de la VF, j'espère que seul le titre est moche!

    Opaline: J'ai été vraiment décontenancée par les première page moi aussi, mais je suis bien contente d'avoir persévéré!

    RépondreEffacer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler et c'est sûr qu'avec ce titre français, je n'y aurais pas regardé deux fois ! Mais pas de chance, il n'est pas à la biblio alors je note mais je ne suis pas prête de le lire !

    RépondreEffacer
  5. dommage, si il y autant de réflexions sur la religion/Dieu etc, ce n'est pas pour moi!

    RépondreEffacer
  6. Tu donnes terriblement envie de le lire !!

    RépondreEffacer
  7. Joëlle: Tu auras peut-être un jour la chance de le trouver dans une bouquinerie, mais il ne semble pas très connu chez les francophones...

    Choupynette: C'est sûr que ce genre de sujet n'est pas pour tout le monde: on aime ou on déteste! Personnellement j'aime bien ces questionnements, à condition que ce ne soit pas prêchi-prêcha!

    Céline: J'espère que tu en auras l'occasion!

    RépondreEffacer
  8. je n'en n'avis jamais entendu parler mais ton article donne envie de le lire

    RépondreEffacer
  9. Bénédicte: Si tu le lis un jour, tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreEffacer
  10. Je l'avais vu chez Raych (qui est facilement mon blog anglo préféré) et j'Étais tentée. Mais disons que le thème de la religion, trop mis en avant, j'ai souvent du mal. du coup, j'hésite.

    RépondreEffacer
  11. Karine: Vraiment, je te recommande de l'essayer quand même, je crois que ça devrait te plaire... Le thème de la Foi est abordé d'une façon très ouverte, qui laisse la place à l'interpétation et à des points de vue différents. Et puis, il y a tellement plein d'autres choses dans ce roman!

    RépondreEffacer