21 novembre 2011

Middlesex

Moi, les histoires de changements de sexe, en général je n'embarque pas trop.  Au-delà de Mrs Doubtfire ou de Tootsie, je commence à grincer des dents. Ajoutez à cela l'inceste et on se dirige tout droit vers le désastre.  Et pourtant... Ces deux thèmes sont annoncés dès les premières pages, et je suis restée rivée à ce bouquin!  Jeffrey Eugenides est un génie.

C'est d'abord l'écriture qui m'a plu. L'humour est débridé mais jamais scabreux. Il y a de belles envolées lyriques (Sing now, Ô muse, of the recessive mutation on my fifth chromosome!), des petites bribes d'information disséminées ici et là pour attiser notre curiosité... Eugenides emprunte beaucoup au cinéma, utilisant des techniques comme le flashback, le travelling et plusieurs autres dont je ne connais pas le nom. 

L'hameçon avalé, il ferre le poisson grâce à des personnages attachants et de formidables descriptions historiques: Le pillage de Smyrne par les Turcs en 1922, le Détroit de la prohibition, des émeutes raciales... On croirait y être!

Je n'ai qu'une question pour ceux qui ont lu ce roman: pourquoi le frère de Callie s'appelle-t-il Chapter Eleven? J'avoue que ce détail m'a échappé.

Tiens, en voilà une bonne idée! Courez vous le procurer, lisez-le et ainsi vous pourrez peut-être me donner la réponse. Tout le monde y gagne.


Middlesex de Jeffrey Eugenides, 2002, 529 p.  Titre de la version française: Middlesex.

7 commentaires:

  1. Trop longtemps que j'ai lu le livre pour me souvenir de ce détail, mais comme Chapter Eleven signifie la faillite aux USA, peut-être que le personnage est un looser??!! :) Sorry, je n'ai pas meilleure piste!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai même pas besoin de courir me le procurer ... il est déjà dans ma PAL (depuis un moment, j'avoue !)

    RépondreEffacer
  3. Dans ma PAL aussi :) Merci pour ton avis !

    RépondreEffacer
  4. ****SPOILER!******
    Il est un peu looser c'est vrai... Quand il reprend l'entreprise de son père, elle périclite, je crois! J'avais eu l'impression qu'il s'était fait appeler comme cela dès l'enfance mais ça pourrait être un surnom qu'elle/il lui donne après coup. Dans le même genre que la jeune fille qu'elle surnomme The Object...

    Joëlle, DeL: Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  5. Désolée, voici un petit commentaire qui n'a pas grand chose à voir avec le livre.

    Je viens d'arriver sur ton blog et cela faisait plusieurs jours que je voulais venir faire une petite visite, car je te vois souvent sur un forum de lecture ou je suis également.

    Je tiens à te féliciter pour ce blog et pour tous les avis que tu donnes sur tes lectures. Je suis impressionnée par la quantité, mais aussi par la qualité de tes critiques.

    Merci de partager avec nous et de nous donner envie de lire.
    Vlana.

    RépondreEffacer
  6. Lu il y a un certain nombre d'années, je me souviens l'avoir dévoré.
    Je l'ai même préféré à Virgin suicides.
    Pour le prénom, je n'ai pas de pistes.

    RépondreEffacer
  7. Isa: Pour le prénom je crois que Jules a trouvé la bonne réponse!

    RépondreEffacer