Lorsque sa femme allergique aux arachides est trouvée morte d'un choc anaphylactique, David Pepin est rapidement considéré comme le principal suspect, particulièrement lorsqu'on apprend qu'il écrivait justement un roman mettant en scène un écrivain voulant tuer sa femme! Un polar donnant du couple une image plutôt noire, surtout que les deux flics chargés de l'enquête ont eux-mêmes des vies conjugales plutôt compliquées. Mais ces policiers ne font-ils pas plutôt partie du roman écrit par le suspect? Flash-backs, mises en abyme, rêves, faux-semblants, on en vient à douter de tout, surtout que des éléments sont repris subrepticement d'une partie à l'autre du récit. Une intrigue fort intelligente, dont la construction est inspirée de l'oeuvre d'Escher Rencontre qui orne d'ailleurs les pages liminaires. L'influence d'Hitchcock se fait aussi sentir, ce qui m'a donné le goût d'aller faire une virée dans la section des classiques de mon club vidéo!
À lire à tête reposée car cela demande tout de même un certaine niveau d'attention...
M.C. Escher, Rencontre |
L'avis d'InColdBlog, et (en anglais) l'entrevue de l'auteur chez Booklady.
Mr Peanut d'Adam Ross, 2010, 335 p. Le titre de la version française est inchangée.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacerAaah, quelle cruchonne je fais, à la suite d'une fausse manoeuvre j'ai effacé le commentaire d'InColdBlog ci-dessus! Toutes mes excuses cher ami! Je suis confuse! Voici ce qu'il disait:
RépondreEffacer«Je ne sais pas si tu as vu, mais 10/18 vient de publier son premier recueil de nouvelles (Ladies & Gentlemen) en grand format.
Je dois dire que je suis plutôt tenté... »
ICB: Ah non, je n'avais pas vu! Je dois dire toutefois que je suis en général moins attirée par les nouvelles...
RépondreEffacer