14 mars 2015

Meurtre à l'hôtel Despréaux

J'aime beaucoup la plume de Maryse Rouy (voir par exemple mes billets sur sa série Une Jeune Femme en guerre), mais j'avoue avoir toujours eu un faible pour ses romans médiévaux, a fortiori les polars (Les Bourgeois de Minerve, Au nom de Compostelle).  J'étais donc enchantée de constater qu'elle était retournée à ce genre littéraire.

Et je n'ai pas été déçue!  La présentation, d'abord, est fort réussie, avec cette couverture à la fois sobre et élégante, à la texture de parchemin.  On retrouve ensuite le souci des détails, la recherche minutieuse et les personnages attachants auxquels l'auteure nous a habitués.  L'intrigue se déroule dans le Paris du XIVe siècle, alternativement dans le milieu de la bourgeoisie naissante et dans un monastère de la région, et vraiment, on s'y croirait!  D'aucuns trouveront peut-être le rythme du récit un peu lent mais cela ne m'a pas déplu car cela nous permet d'apprécier l'ambiance et la reconstitution historique rigoureuse.

La seule petite chose qui m'a agacée (et je pense que le commentaire s'adresse surtout à l'éditeur), c'est que la lecture est constamment  interrompue par des astérisques qui renvoient au glossaire situé à la fin du volume.  Ce glossaire est en soi une bonne idée (tout le monde n'est pas familier avec les termes reliés à la vie monastique, à la cuisine ou à l'habillement médiévaux); c'est contre les astérisques que j'en ai, qui nous forcent constamment à nous arrêter pour décider si oui ou non l'on a besoin d'aller vérifier la signification exacte du mot.  De plus, certains items sont des explications plus que des définitions et auraient eu leur place en bas de page.  Heureusement, ces interruptions se font de plus en plus rare à mesure qu'on avance dans le roman.

La bonne nouvelle, c'est que le tome 2 de cette série vient de paraître. J'ai déjà hâte de retrouver Gervais et son entourage!


Le billet de Venise.


Meurtre à l'hôtel Despréaux (Les Chroniques de Gervais d'Anceny, tome 1) de Maryse Rouy, 2014, 282 p. 

14 commentaires:

  1. Il est fait pour moi et je ne connais pas l auteur. Merci de me l avoir fait découvrir.

    RépondreEffacer
  2. Mais ça a l'air super! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une maison d'édition québécoise, je ne sais pas si on le trouve facilement par chez-vous...

      Effacer
  3. Hon déjà noté chez Venise et dans ma pile depuis mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Ça va venir un jour sirop. Et dire que le tome 2 vient de paraître!!!

    RépondreEffacer
  4. Merci Grominou pour le lien vers Le Passe-Mot. C'est apprécié.

    Le deuxième tome est lu ! Il est dans la file d'attente pour son recensement. Un tout petit indice, j'ai aimé mais un peu moins que le premier tome. Voilà.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'irai lire ton billet! Dans mon cas je laisse passe un peu de temps avant de lire la suite, je n'aime pas enfiler plusieurs tomes d'une série à la suite ou de façon rapprochée.

      Effacer
  5. J'ai 2 tomes de la jeune fille en guerre, je pense...
    Mais tu me donnes envie de commencer par autre chose!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette série est très bonne aussi, mais j'ai un petit faible pour ses polars médiévaux!

      Effacer
  6. J'attends avec impatience ton billet sur "La vie mode d'emploi", qui est dans ma PAL depuis... une vingtaine d'années.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai presque fini, ça devrait être dans quelques jours!

      Effacer
  7. tiens tiens, je suis justement en train de lire un polar médiéval! Je note car je ne connais pas du tout cette auteure. et manifestement, c'est une valeur sûre! Toujours bien quand on est en phase "bof bof"!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'éditeur est québécois, j'espère que tu pourras le trouver par chez toi!

      Effacer