05 juin 2016

The Big Over Easy

(Journée thématique du Mois anglais: Meurtre à l'anglaise)

Quel plaisir de retrouver mon cher Jasper Fforde!  Dans cette série tout aussi inclassable que celle de Thursday Next, on suit les aventures de Jack Spratt, officier en charge de la Nursery Crime Division, section mal-aimée du service de police de la ville de Reading qui enquête sur les crimes reliés aux personnages de contes et de comptines.  Ainsi dans ce tome-ci, on tente de faire la lumière sur la mort d'Humpty Dumpty, retrouvé en miettes au pied de son mur.  Suicide, accident ou meurtre?  Il est aussi question de l'assassinat du Grand Méchant Loup dont ont été innocentés les Trois Petits Cochons.

Je me suis beaucoup amusée à lire ce pastiche des romans policiers classiques qui tourne affectueusement en dérision les poncifs du genre.  J'ai particulièrement apprécié les extraits d'articles de journaux et de documents officiels en exergue de chaque chapitre, où par exemple, afin d'éviter les clichés dans les investigations, on interdit aux gens qui promènent leur chien de trouver un cadavre dans un parc ou encore que le majordome soit trouvé coupable.

Ma seule frustration a été de ne pas comprendre toutes les allusions, ma culture étant limitée en ce qui concerne les comptines anglaises. Ainsi je n'avais jamais entendu parler de Willie Winky et de plusieurs autres personnages.  J'ai donc trouvé cette série moins jubilatoire que celle de Thursday Next, à laquelle je retournerai sans doute pour ma prochaine rencontre avec mon Jasper chéri.


The Big Over Easy de Jasper Fforde, 2005, 398 p.  Non traduit.


http://www.myloubook.com/archive/2016/05/31/mois-anglais-2016-le-billet-recap.html
Le Mois anglais

4 commentaires:

  1. Enfin une personne qui l'a lu!!! Comme ce n'est pas traduit, pas facile! J'ai lu aussi l'autre de la série (je suis fan de l'auteur, faut dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même assez le goût de lire le deuxième moi aussi, ne serait-ce qu'à cause du titre: The Fourth Bear... Boucle d'or et les trois ours étaient un de mes contes préférés quand j'étais petite! Mais je pense bien retourner à Thursday Next avant.

      Supprimer
  2. Ils en ont trois de cet auteur dans ma médiathèque mais ils n'ont pas celui-ci. Ceci dit, comme je ne m'y connais pas vraiment en comptines anglaises, je pourrais en tester un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande fortement L'Affaire Jane Eyre. Si possible, il est bon d'avoir lu Jane Eyre de Charlotte Brontë avant pour vraiment apprécier l'intrigue (ou regarder une des adaptations au cinéme!)

      Supprimer