01 juillet 2016

Le Cerveau de Kennedy

Quelle laideur, cette couverture!  Ça n'a peut-être l'air de rien, vu en tout petit, comme ça, mais en grandeur réelle, ça fait peur!  Je ne pouvais pas m'imaginer que ces yeux globuleux et ces couleurs criardes seraient la première vision que j'aurais le matin, sur ma table de chevet.  Et ça, c'est le test suprême!  Celles qui échouent se font recouvrir presto.  Dans ce cas-ci je n'ai même pas eu cette peine, il suffisait d'enlever la jaquette pour pouvoir se reposer les globes oculaires sur la jolie page blanche encadrée de vert foncé des éditions du Seuil.

J'avertis tout de suite les amateurs de théories du complot kennedyesque, il sera fort peu question de l'assassinat du Président des États-Unis dans ce livre du regretté Henning Mankell.  Le cerveau en question, qui a disparu durant l'autopsie, est plutôt le symbole des machinations ourdies par les puissants pour nous cacher la vérité, et le point de départ du roman, dont l'intrigue tourne en fait autour de l'Afrique, du SIDA et du refus d'une mère d'accepter le supposé suicide de son fils. Un excellent suspense qui nous entraîne de la Suède au Mozambique en passant par l'Australie, la Grèce et Barcelone et qui m'a fait penser à La Constance du jardinier de John Le Carré.


Le Cerveau de Kennedy de Henning Mankell, 2005, traduit du suédois en 2009,  392 p.  Titre original: Kennedys hjärna.

6 commentaires:

  1. je suis d'accord pour la couverture et j'ai fait pareil ! mais je me suis perdue dans les méandres de cette histoire

    RépondreSupprimer
  2. Ah, merci je me demandais si j'exagérais! :-D
    Pour l'intrigue, c'est vrai qu'il y a beaucoup de ramifications.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grominou, pas mon roman préféré de Mankell. Je dirais même qu'il m'a déçue. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ceux que j'ai lus, mon préféré est Profondeurs, très différent de celui-ci.

      Supprimer
    2. Bonjour Grominou, enfin je me sens moins seule: Profondeurs est le roman de Mankell(hors ceux avec Wallander) que je préfère aussi http://dasola.canalblog.com/archives/2009/03/07/12775911.html Bon dimanche.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore lu sa série Wallander, j'en ai quelques uns dans ma PAL!

      Supprimer