08 septembre 2016

Histoire de mes bêtes

Une expérience en dents de scie que cette lecture!

Si j'ai beaucoup apprécié l'humour de Dumas, son esprit raffiné, ses descriptions d'une grande acuité de ses congénères humains et celles des animaux, tant domestiques (chiens, chats, poules) qu'exotiques (singes, perroquet, vautour!) qu'il avait adoptés, j'ai été troublée par quelques scènes de brutalité.  À l'époque, on trouvait normal, pour dresser un chien, de le rouer de coups, voire de lui faire subir ce qui pourrait s'apparenter à de la torture. Il y a aussi plusieurs scènes de chasse (Dumas en était friand), alors si ce sujet vous indispose, ce livre n'est vraiment pas pour vous.  Il faut aussi savoir que dans plusieurs chapitres, le thème animalier est prétexte à d'importantes digressions sur des sujets politiques, littéraires ou sociaux, que personnellement j'ai trouvées intéressantes quoique hors sujet!


Histoire de mes bêtes d'Alexandre Dumas, 1867, 241 p.

6 commentaires:

  1. C'est trop fort ça, je note. Je l'achèterai sûrement d'occasion si je le trouve. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment amusant si on arrive à passer par-dessus les scènes que j'ai mentionnées, qu'il faut bien sûr remettre en contexte. Je ne sais pas s'il est trouvable d'occasion, je ne l'ai jamais vu! Sinon, il est disponible gratuitement en numérique.

      Effacer
  2. Réponses
    1. À cause des scènes brutales?

      Effacer
    2. En quelque sorte surtout ces temps-ci j'ai de la difficulté avec les scènes de brutalité animale.

      Effacer
    3. Moi aussi; il y a eu ce soir un documentaire sur la cruauté envers les animaux au Québec, je n'ai pas réussi à le regarder.

      Effacer