29 janvier 2017

Wolves of the Calla (Les Loups de la Calla)

Tome 5 de la série The Dark Tower (La Tour sombre)


Un début un peu laborieux pour ce cinquième tome de la série.  L'action démarre lentement, et en plus on fait un long détour dans le passé d'un nouveau personnage -- zut! c'est plein de divulgâcheurs sur Salem's Lot, j'aurais dû suivre le conseil qu'on m'a donné et le lire avant!  Je croyais que ce serait seulement quelques clins d'oeil, comme c'est le cas dans le tome précédent avec The Stand.  Mais surtout, mine de rien, il s'est écoulé plus d'un an et demi depuis ma lecture du tome 4, ça commençait à faire beaucoup pour ma petite mémoire de poisson rouge (j'ai d'ailleurs dû aller consulter le résumé sur Internet, je ne me souvenais de presque rien!).  De toutes façons, si je ne peux plus lire Salem's Lot pour cause de divulgâcheurs, ce n'est pas comme si je risquais de manquer de romans de King très bientôt; au rythme d'un par année ou par deux ans, j'en ai suffisamment pour le restant de mes jours!

Un commencement lent, donc, mais on se rattrape dans la deuxième moitié, qui est palpitante.  La saveur western qui me plaît beaucoup est toujours aussi présente.  D'ailleurs, l'intrigue m'a rappelé le film The Magnificent Seven (Les Sept Mercenaires) dont j'ai récemment vu le remake mettant en vedette mon beau Denzel...  Or, ce film est une transposition des Sept Samouraïs de Kurosawa, que King cite dans ses sources d'inspiration en postface!

Quant à la fin, elle est tout simplement délicieuse.  Je peux vous dire qu'il ne s'écoulera pas un an avant que je mette la main sur la suite!


Wolves of the Calla (The Dark Tower, tome 5) de Stephen King, 714 p, 2003.  Titre de la traduction française: Les Loups de la Calla (La Tour sombre, tome 5).

4 commentaires:

  1. Haha j'adore. Je ne pense pas que j'irai lira Salem's Lot cette année mais je me note ça. :) En effet, je pense que laisser passer du temps entre les lectures de cette série est un gros risque, il y a énormément d'information à traiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'intrigue est assez complexe alors si on oublie des choses ça devient vraiment mêlant! Je pense lire le 6e d'ici cet été.

      Supprimer
  2. Je me suis arrêtée au premier... sorry!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses-tu lire autre chose de King éventuellement?

      Supprimer