27 avril 2018

Le Peintre d'aquarelles

Le petit dernier de Michel Tremblay peut, selon l'éditeur, se lire de façon indépendante de la série des Chroniques du Plateau.  Mais je pense qu'on l'appréciera davantage si l'on connaît déjà non seulement Marcel, dont on découvre ici l'histoire sous la forme d'un journal intime, mais aussi Nana, Albertine, Thérèse, Mercédès et même le chat Duplessis!

Un roman d'une grande beauté, tant physiquement (les aquarelles en couverture et à l'intérieur sont de Tremblay lui-même) que par son style. Les descriptions des paysages montagneux des Laurentides, à la fois magnifiques et un peu inquiétants, le sujet de la maladie mentale (Marcel, maintenant septuagénaire, a passé une bonne partie de sa vie dans un asile) et la ligne floue entre la réalité et l'hallucination font du Peintre d'aquarelles un roman empreint d'une gravité et d'une complexité qui le font se démarquer des autres titres des Chroniques.


Le Peintre d'aquarelles de Michel Tremblay, 2017, 154 p.

2 commentaires:

  1. Et dire qu'ici en France il faudra encore attendre jusque juin pour qu'il soit disponible!!!!! Je n'ai jamais compris la raison d'un tel décalage alors que Lemeac et Actes Sud sont partenaires....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui? J'avoue que c'est étrange! J'espère que tu ne l'en apprécieras que davantage!
      ;-)

      Effacer