(Série Nikki Heat, tome 3)
Bon, une chance que j'ai relu le billet du tome précédent car je croyais avoir lu le tome 1 et j'allais vous expliquer que j'avais sauté directement au tome 3... Mais non, c'est le tome 1 que je n'ai toujours pas lu! Moi et ma mémoire de poisson rouge!
Étrangement, mon avis sur cet opus-ci est l'inverse de l'autre. D'une part, j’ai trouvé que le fait d'être un produit dérivé de la série télévisée Castle (lire le billet du tome 2 pour plus d'explications) nuisait un peu au suspense, car cela rend certains détails plus prévisibles: par exemple, s'il y a un traître dans le service de police, on sait que ce ne sera pas un tel ou un tel, car les personnages dont ils sont inspirés sont d'une loyauté indéfectible.
D'autre part, j'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée (même s'il y a un point que j'avais deviné) et les scènes d'action vraiment prenantes. Sans qu'on soit dans la grande littérature, l'écriture m'a semblé correcte, alors qu'elle m'avait paru de piètre qualité précédemment.
Point commun entre les deux tomes, les dialogues sont vraiment amusants, en particulier lorsque les policiers se taquinent entre eux, ce qui a en même temps un côté émouvant lors d'événements dramatiques, puisque c'est pour eux une façon de démontrer leur amitié et leur solidarité dans l'adversité.
Alors, est-ce que je vais en lire d'autres tomes? Peut-être, si l'occasion se présente... Cela dit, ce bouquin traînait dans ma PAL depuis 2013, il en était même le doyen. Je ne vais donc pas m'empresser d'en racheter un autre! De plus, je viens de constater que cette série comprenait neuf tomes, ça me semble un peu exagéré! Ça doit avoir un petit côté répétitif, non?
Heat Rises (série Nikki Heat, tome 3) de Richard Castle, 2011, 401 p. Titre de la traduction française: Froid d'enfer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire