05 novembre 2019

Les Yeux tristes de mon camion

Quand je lis Serge Bouchard, j'entends sa bonne grosse voix d'ours dans ma tête. Quel plaisir!

Tout à tour drôle, émouvant et instructif, souvent tout ça en même temps, Serge nous raconte des passages oubliés de notre histoire, des souvenirs d'enfance (d'où lui vient notamment sa fascination pour les camions et les camionneurs), ou partage ses impressions sur notre société, d'un ton souvent un peu découragé ou indigné, mais toujours avec la grande sagesse et la poésie qu'on lui connaît.  Comment se fait-il qu'on ne nous apprend pas à l'école les prouesses des explorateurs et coureurs des bois canadiens-français (qui ne s'appelaient même pas encore comme cela, en fait!) grâce à qui l'Ouest américain a été colonisé?  Pas grand-chose non plus sur les autochtones qui nous ont accueillis ici, on ne connaît pas leur nom, celui de leur tribu, en dehors de quelques généralités (ceci a peut-être changé avec les nouveaux programmes scolaires?).

Juste un petit défaut: comme il s'agit d'un recueil de textes dont plusieurs ont été publiés d'abord séparément dans différents magazines, j'ai pu noter quelques répétitions.  Rien de bien grave, mais un petit travail d'édition aurait pu éviter cela. 

Mon texte préféré: celui où il narre un Noël chez sa belle-sœur, chez qui il craint fort d'être privé pendant trois jours du ragoût de boulettes et du football américain télévisé qui sont pour lui synonymes de temps des Fêtes!


Les Yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard, 2016, 216 p.

http://moncoinlecture.com/quebec-en-novembre-2019-recapitulatif-des-billets/
clic --> récap'du défi!

4 commentaires:

  1. Me semble que c'est celui-là que j'ai écouté en audio, lu par Bouchard, justement. J'aime aussi ses essais, j'en ai plusieurs à lire encore! Bon, des fois, sa passion "du bon vieux temps" et du "c'était mieux avant" me fait grogner un peu... mais comme je suis une grande nostalgique dans l'âme, ça finit souvent par faire mouche à la fin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il pousse un peu fort le côté nostalgique, mais sur le fond je suis généralement assez d'accord avec lui!

      Effacer
  2. Je ne connais pas l'auteur mais ce que tu dis ce livre et des souvenirs qu'il relate me tente bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai encore mieux aimé le précédent:C'était au temps des mammouths laineux, je te le recommande!

      Effacer