05 janvier 2020

Rouge Brésil

Étrangement, je ne savais pas avant de lire les premières pages qu'il s'agissait ici d'un roman historique...  Pas trop futée la fille, alors que l'autre roman que j'ai lu de l'auteur, Le Collier rouge (tiens, Rufin aime cette couleur, dirait-on?), se déroule durant la Première Guerre mondiale et que l'autre titre que je connais pour en avoir lu des critiques élogieuses sur les blogues et forums, Le Grand Coeur, raconte l'histoire de Jacques Cœur, un aventurier de la Renaissance.

Quelle surprise, donc, de me voir transportée au XVIe siècle, de la France au Brésil, en compagnie de deux adolescents qui y vivront toutes sortes de péripéties.  Voici un roman historique de facture plutôt classique, moins original, tant pour le fond que pour la forme, que Le Collier rouge, mais qui a l'avantage de nous présenter un pan peu connu de l'histoire, la tentative de la France d'établir une colonie au Brésil, à la barbe des Portugais qui commençaient tout juste à s'y établir.  Le tout sur fond de guerre de religion, histoire de corser un peu la situation!  L'évolution de l'amiral Villegagnon, notamment, personnage qui a vraiment existé, est passionnante à observer.

La plume de Rufin est élégante tout en restant bien lisible et fait de ce roman d'aventures un bon moment de lecture, agréable sans être inoubliable.


Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, 2001, 551 p.

7 commentaires:

  1. Il paraît que c'est très bien... mais je ne suis vraiment pas arrivée à rentrer dedans, il y a quoi... 15 ans? Bref, à sa publication. Je ne sais pas si je vais retenter le coup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour reprendre contact avec l'auteur, je te recommande Le Collier rouge, que j'ai trouvé plus original, et en plus il est court, avantage si tu n'es pas sûre d'avoir envie de te lancer dans un pavé qui ne t'avait pas plu au départ!

      Effacer
  2. Je découvre cette tentative de colonie au Brésil, en effet :)
    Il faut que je retienne le nom de cet auteur pour lui donner une chance, vu que tu as apprécié les deux livres que tu as lus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il a aussi écrit un roman de SF ou dystopie, je me demande ce que ça donne...

      Effacer
  3. Comme Karine, je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit... Je ne sais pas trop pourquoi...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des fois il n'y a pas d'explication... J'ai toujours trouvé que la lecture c'est un peu comme de l'alchimie, la recette est très mystérieuse!

      Effacer