15 juin 2021

Cat Crimes (La Griffe du chat)

Le problème des anthologies de nouvelles, c'est qu'elles peuvent être inégales.  Certaines nous sembleront plus intéressantes que d'autres, c'est presque inévitable.

Et c'est bien ce qui se produit dans ce recueil de nouvelles à saveur policière, écrites par différents auteurs, américains pour la plupart, et mettant en scène des chats dans des rôles de premier plan ou secondaires.  J'ai trouvé certaines histoires amusantes (ou tristes dans quelques cas) mais certaines autres se sont avérées prévisibles et bourrées de clichés.  Dans deux des cas, le fait d'être inclus dans une anthologie à thème félin vendait la mèche, en quelque sorte, car on n'était pas censé deviner qu'un des personnages (au nom très humain comme Sarah ou Hector, et décrit de façon ambiguë) était un chat, et la chute était donc complètement gâchée. 

Cela reste tout de même une lecture agréable, mais dans une semaine je ne me souviendrai d'aucune de ces histoires. 


Cat Crimes, édité par Martin H. Greenberg et Ed Gorman, 1991, 260 p.  Titre de la traduction française: La Griffe du chat.

4 commentaires:

  1. Le chat, de par son naturel mystérieux embarqué, tient une place d'importance dans le genre policier littéraire. Cette anthologie thématique centrée félins ne serait pour me déplaire même si, par affinités animales, je suis plus chien que pattes de velours.
    http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/550/product_9782909906218_195x320.jpg

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a entre autres toute une série de romans policiers mettant en vedette des chats: Le Chat qui..., j'en ai lu un, c'était sympa, dans le genre polar léger.

      Effacer
  2. Mince! Rien que de voir "chat" dans le titre, moi j'ai envie d'acheter 😂😂

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi! C'est aussi pour ça que mon mari l'a acheté, alors que ce n'est pas son genre de lecture habituel!

      Effacer