07 mai 2022

Mille secrets mille dangers

Ayant entendu parler de ce roman d'Alain Farah (écrivain auparavant inconnu de moi) à la radio et dans un balado, j'avais cru comprendre que c'était assez dense comme lecture, mais finalement non, pas du tout.  

Je l'ai dévoré en trois jours, et pourtant ce n'est rien de simple, je dirais même qu'il suscite de nombreuses réflexions sur le deuil, l'amitié, la famille, la maladie, l'immigration et surtout la réalité qu'on refuse de voir et qui finit par nous rejoindre malgré tout.  Mais tout se trouve en fait dans le non-dit, jusqu'à la toute fin où les pièces du casse-tête s'assemblent...  En attendant, l'auteur nous promène d'une époque à l'autre, d'un quartier de Montréal à l'autre, sans jamais nous perdre.  

Une belle découverte! 


Mille secrets mille dangers d'Alain Farah, 2021, 512 p.

4 commentaires:

  1. Alain Farah a donné une longue entrevue à Marie-Claude Arsenault (à écouter après avoir lu le roman, surtout pas avant). À part qu'il ne s'est pas marié à l'Oratoire, à peu près tout ce que contient le roman serait vrai. Édouard, qui est devenu docker au port de Montréal, écoutait l'entrevue de sa grue parait-il.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh je vais voir si je peux rattraper l'entrevue sur le site de R-C, mais ça fait peut-être trop longtemps... Moi j'avais surtout entendu celle qu'il a donné à la Balado de Fred Savard. Heureusement, comme j'ai une mémoire de poisson rouge, s'il divulgâchait l'histoire, je ne m'en suis pas souvenu!

      Effacer
    2. Voici le lien:
      https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/entrevue/372893/alain-farah-mille-secrets-mille-dangers

      Effacer