09 août 2022

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Dans ce recueil de courts billets, à mi-chemin entre récits autobiographiques et poèmes en prose,  Philippe Delerm nous entraîne sur les chemins de la mémoire grâce à une trentaine de petites madeleines de Proust. En effet, tel goût, tel son, telle odeur sont pour lui l'occasion de se rappeler les menus plaisirs de la vie quotidienne: écosser des petits pois, manger un croissant en revenant à pied de la boulangerie tôt le matin, prendre un petit porto...  Bien sûr, chaque lecteur n'aura pas vécu exactement ce qu'il raconte, mais souvent une expérience similaire lui viendra à l'esprit.  Par exemple, nous avons peu à Montréal de ces trottoirs roulants qu'il mentionne (peut-être y en a-t-il à l'aéroport?), mais j'ai souvent ressenti ce qu'il décrit en empruntant des escaliers mécaniques. 

C'est frais et léger, parfait pour ces temps de canicule!  Je lirais bien autre chose de cet écrivain si vous avez des titres à me suggérer!


La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, 1997, 94 p.

2 commentaires:

  1. Ouiiiii! J'adore tellement ce livre!!! Je l'ai offert des tas de fois. Les autres que j'ai lus de lui ne sont pas aussi bons, aussi justes, mais généralement j'aime tout ce qu'il fait. Je n'arrive pas à départager entre mes billets alors je te donne le lien: https://catsbooksrock.blogspot.com/search/label/Philippe%20Delerm 😄

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, j'ai pris des notes! Celui sur les souvenirs d'enfance m'attire tout particulièrement.

      Effacer