01 avril 2024

Proust, roman familial

Quel excellent essai!  Enfin, je dis «essai» mais, en même temps, il s'agit aussi d'un récit autobiographique.  L'auteure raconte en effet comment la lecture d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust lui a ouvert les yeux sur ses relations avec sa famille (elle est issue de deux lignées nobles, l'une remontant au Moyen-Âge, l'autre, les Murat, beaucoup plus récente), en particulier avec sa mère, avec laquelle elle a eu une relation très conflictuelle, mais aussi sur son homosexualité et sur plusieurs autres sujets.

Certains passages trop intellos à mon goût m'ont frustrée (euphémisme pour: j'ai rien compris!), mais l'ensemble se lit très bien, d'ailleurs je l'ai dévoré en quelques jours.  Je crois toutefois qu'il est préférable d'avoir lu toute La Recherche auparavant, et ce, pour deux raisons:  de un, Murat divulgâche allègrement (mais c'est bien sûr inévitable dans ce genre d'essai), incluant la toute fin de l’œuvre; et de deux, ce serait sûrement beaucoup moins intéressant pour quelqu'un qui ne saisirait pas la multitude de références.

Souvent drôle ou touchante, une excellente lecture, peut-être ma meilleure de ce premier trimestre de 2024! 


Proust, roman familial de Laure Murat, 2023, 256 p.

8 commentaires:

  1. Bonjour Grominou, je ne trouve pas que ce soit nécessaire d'avoir lu La recherche (même si je l'ai lu). En revanche, je pense que cet essai peut donner envie de lire la Recherche. Un essai que je recommande. En plus, je l'ai trouvé distrayant. Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bon, tu trouves? Il me semble que j'aurais toujours eu l'impression de ne pas être dans le coup... Mais enfin, tant mieux si ça peut donner à quelqu'un l'envie de lire La Recherche! ;)

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas cet ouvrage, la démarche a l'air très intéressante. Je vais essayer de le trouver en bibliothèque.

    RépondreEffacer
  3. Je l'ai noté (comme un ou deux autres) mais je préfère terminer ma (re)lecture de La Recherche avant de me lancer dans des essais.
    Merci pour cet avis :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sage décision, ainsi tu en profiteras sans doute encore plus!

      Effacer
  4. Bonjour Grominou
    Je pense que ce billet pourrait tout à fait se faire référencer sur le "challenge Proust" initié par Miriam et ClaudiaLucia!
    https://netsdevoyages.car.blog/2024/03/23/challenge-a-la-recherche-du-temps-perdu-et-plus-de-proust-si-vous-le-voulez-bien/
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce challenge, je vais aller y jeter un coup d’œil!

      Effacer