20 octobre 2024

Vol de nuit

Oh là là!  On a frôlé l'abandon, là!

En effet, toute la première moitié de ce roman de Saint-Exupéry est très décousue.  On passe d'un personnage à l'autre sans s'attacher à aucun et on ne comprend pas où veut en venir l'auteur.  Alors que j'espérais retrouver la magie des descriptions de Terre des hommes, on s'embourbe plutôt dans le train-train du service de courrier de cet aéroport de Buenos Aires, avec ses absurdités administratives et ses injustices, le tout narré d'une plume assez détachée qui m'a rappelé celle de Louis-Ferdinand Céline. 

Heureusement, dans la deuxième moitié, on se concentre sur le personnage du Directeur du service, ce qui permet de mieux saisir les enjeux.  Pour lui, tout ce qui compte, c'est de prouver l'efficacité de son système de livraison de nuit, afin de concurrencer les autres moyens de transport.  Les employés, pilotes inclus, ne sont pour lui que des rouages de cette machine qui doit fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre, malgré les dangers de l'aviation nocturne.

Mais surtout, il y a dans cette partie de très belles pages sur les péripéties vécues durant un de ces vols.  C'est magnifique et poignant, et grâce à ces passages, je termine ce roman avec un avis plus positif que négatif. 


Vol de nuit de Saint-Exupéry, 1931, 188 p.

4 commentaires:

  1. Je garde un excellent souvenir de Vol de Nuit lu ado, que je ne retrouve pas dans ce que tu décris alors peut-être est-il embelli par les années passées !
    Je suis quand même contente que tu finisses sur une note positive :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que je m'attendais trop à quelque chose de poétique et axé sur l'aviation elle-même, comme Terre des hommes, alors qu'ici, à part quelques passages, ce n'est pas ça du tout.

      Effacer
  2. Il faudrait que je lise quelque chose de Saint-Exupéry un jour, tout de même – en-dehors du Petit Prince que je viens de (re)lire cette année.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai relu Le Petit Prince récemment moi aussi! J'hésitais car j'avais peur de gâcher mon souvenir d'enfance... Heureusement non, j'ai aimé le découvrir d'un oeil adulte!

      Même si ici j'ai été un peu déçue, je vais sûrement en lire d'autres de lui.

      Effacer