Pendergast, tome 2
Ce billet sera assez court puisque je reprends un peu les mêmes arguments que dans mon billet sur le tome 1 de cette série. Le gros point fort du roman, c'est la description des lieux où l'intrigue se déroule. Cette fois-ci, les deux écrivains nous emmènent dans les bas-fonds de NewYork. Mais quand je dis bas-fonds, pensez baaaaaaas-fonds! On visite plusieurs étages de tunnels labyrinthiques et nauséabonds, de stations de métro désaffectées, d'égouts infestés de rats, d'aqueducs obsolètes et j'en passe. Et tout cela peuplé par des milliers d'humains: sans-abris, drogués, vétérans de la guerre du Vietnam ayant rejeté la société. En postface, les auteurs nous préviennent qu'ils ont modifié des détails, ajouté des trucs par-ci par-là, mais qu'en gros, la plupart de ces lieux existent vraiment, de même que leurs habitants!
De plus, on a le plaisir de retrouver plusieurs des personnages du tome 1! En fait, je suis contente de n'avoir attendu que quelques mois entre les deux tomes, puisque celui-ci est la suite directe du précédent. Comme dans ce dernier, j'ai parfois trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux, mais si l'on décide d'accepter ces détails un peu invraisemblables, c'est une vraie partie de plaisir -- à condition d'aimer être assis au bord de son siège en retenant son souffle, bien sûr!
(Concernant la traduction française, je me demande pourquoi la série s'intitule Inspecteur Pendergast... Ce cher homme est un agent du FBI, et ne porte donc pas le titre d'inspecteur, à ce que je sache! Comptez sur moi pour remarquer ce genre de détails anodins!)
Reliquary (Pendergast, tome 2) de Douglas Preston et Lincoln Child, 1997, 464 p. Titre de la traduction française: Le Grenier des Enfers (Inspecteur Pendergast, tome 2).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire