Gropitou a eu la main heureuse puisqu'en fait, malgré ce que laisse supposer le titre et la présentation de l'éditeur, il s'agit plutôt d'un genre d'essai sur la littérature et le cinéma (avec un soupçon de philo), entrecoupé de passages autobiographiques et de quelques pages de type journal intime.
C'est donc tout à fait dans mes cordes! Luchini nous parle de la relation qu'il entretient depuis des années avec Rimbaud, La Fontaine, Proust, etc. Il m'a même donné envie de retenter Louis-Ferdinand Céline, après le semi-échec que fut Voyage au bout de la nuit), ce n'est pas rien!
Petit bémol, il cite un poème d'un certain Philippe Muray qui s'étale sur 8 pages, c'est bien trop long, ça fait remplissage! Il aurait été préférable de n'en citer que quelques vers plus marquants.
Comédie française: Ça a débuté comme ça... de Fabrice Luchini, 2016, 233 p.

J'étais moins enthousiaste que toi, car j'avais aussi trouvé que ça faisait un peu remplissage. Je m'attendais plus à lire *Luchini* que les gens que Luchini apprécie, disons. Mais je te rejoins totalement, je l'adore!!!
RépondreEffacerAh je ne me souvenais pas que tu l'avais lu, je viens d'aller lire ta chronique. L'histoire du «allez les verts» m'a parlé, moi aussi!
EffacerDans une entrevue, j'avais adoré ce qu'il disait sur La Fontaine, j'étais donc enchantée qu'il continue ce genre de réflexion sur la littérature.
Bonjour, je n'ai pas été tentée de lire ce livre. Je prèfère voir Luchini sur scène même si il cabotine souvent. Bonne journée.
RépondreEffacerQuelle chance tu as de pouvoir le voir sur scène! Il est venu quelques fois au Québec mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir.
Effacer