02 novembre 2006

Soutien-gorge rose et veston noir


Plusieurs amies m’avaient parlé en bien de ce livre; je m’attendais donc à quelque chose de très bien. Pour l’instant je n’ai lu qu’une centaine de pages, mais je suis un peu déçue.

Je trouve que le personnage principal manque de cohérence. Elle dit par exemple qu’elle n’aime pas «faire fille» : parler de ses sentiments, chercher l'amour romantique; mais d’autre part, elle est extrêmement «fille» en ce qu’elle préfère dépenser trois cents dollars pour une paire de souliers que pour un aspirateur! À mon avis, c’est le summum de la girlie girl, comme disent les Américains! On se croirait dans Sex and the City!

Certains passages sont assez amusants (par exemple celui où l'héroïne et sa copine fantasment sur Viggo Mortensen en Aragorn! J'aurais cru nous entendre, moi et ma meilleure amie!), mais d'autres manquent de subtilité : les sentiments sont soulignés à gros traits au lieu d’être suggérés. Rien n’est laissé à deviner, comme si l’auteure avait peur qu’on ne soit pas assez intelligent. En plus, j'ai bien peur d'avoir déjà deviné la fin... On verra bien si j'ai tort!


J'espère qu'en continuant, je vais embarquer dans l'histoire et ne plus trop remarquer les défauts...


Soutien-gorge rose et veston noir, de Rafaële Germain, publié chez Libre Expression en 2004.

1 commentaire: