19 mars 2007

Les Accoucheuses (tome 1)


Première constatation: comme beaucoup d'écrivains québécois (Marie Laberge, Arlette Cousture, etc), Anne-Marie Sicotte adopte un style d'écriture simple, voire simpliste: des phrases courtes et l'utilisation du présent au lieu du passé. C'est surtout ce dernier point que je trouve un peu agaçant. J'ai toujours préféré qu'on me «raconte une histoire» plutôt qu'on essaye de me faire croire que l'action se déroule à l'instant où on la lit (a fortiori lorsque celle-ci se passe en un temps reculé)! Ce n'est pas pour rien que, enfants, nos jeux commençaient toujours par «on va dire que j'étais une princesse... (ou une maîtresse d'école, ou une cowgirl...)».

Lorsque l'intrigue est prenante et les personnages attachants, j'arrive à oublier cet agacement après quelques pages (ainsi, j'ai adoré la trilogie Le Goût du bonheur de Marie Laberge, de même que son Annabelle), mais sinon, il subsiste parfois durant tout le livre, ce qui m'empêche d'apprécier les autres qualités de ce dernier; ce fut le cas par exemple pour Les Filles de Caleb, que toutes les filles de ma générations ont adoré mais qui ne m'a pas emballée. À suivre, donc.



Autre lecture en cours: Une anthologie des Mémoires du Duc de Saint-Simon.


Les Accoucheuses (tome 1: La Fierté) d'Anne-Marie Sicotte, publié chez VLB éditeur en 2006.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis tombé (boum !) pas hasard (ouais, disent tous ça !) sur votre blogue. Je crois que vous venez de vous faire un lecteur à vie ;-) Je suis moi aussi un "grand" lecteur. Merci pour l'inspiration, pour la beauté et la justesse de vos mots.

    B.A.

    RépondreEffacer
  2. Houlala, ça me met de la pression! ;-) Merci du compliment, et soyez le bienvenu!

    RépondreEffacer