30 juin 2007

L'Apiculteur

L'apiculteur, de Maxence Fermine, publié chez Albin Michel en 2000. 195 p.

J'ai passé presqu'un mois dans les landes anglaises avec Jane, alors quel dépaysement!

Quand j'étais petite, nous passions nos étés dans une toute petite maison dans Lanaudière et occasionnellement les parents nous achetaient directement du cultivateur des morceaux de cire d'abeilles. On les mâchait, le miel nous coulait dans la bouche, un délice. C'est cette sensation que j'ai retrouvée en lisant ce joli petit roman tout en couleurs -- surtout la couleur or, celle du miel, du soleil de la Provence, des peintures de Van Gogh, du sable de l'Afrique.

C'est une écriture toute légère, presque impressionniste. Les chapitres sont courts, souvent quelques lignes seulement. Il y est question de rêves, de beauté, de quête, d'obsession. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je crois que je vais jeter un coup d'oeil à ses autres livres; d'après ce que je peux lire sur les blogs, Neige et Opium sont encore meilleurs que celui-ci... On fait aussi souvent la comparaison avec Soie d'Alessandro Baricco, qui est aussi dans ma LAL.
«N'oublie pas ça: tous les livres viennent des rêves et tous les rêves
viennent des livres.»


(D'accord, j'avais annoncé comme prochaine lecture les Chroniques... d'Hubert Reeves, mais l'un n'empêche pas l'autre, j'ai alterné ces deux lectures, et comme le Fermine se lit en quelques heures, c'est lui qui a gagné la course!)

2 commentaires:

  1. c'est amusant, je suis arrivée chez toi par l'intermédiaire du blog de Jules et je tombe sur un blog bien intéressant et éclectique comme je les aime! Je vais commencer dans quelques instants la lecture de "L'apiculteur" de M.Fermine, auteur que je n'ai jamais lu et dont on n'écrit que du bien dans la blogosphère. Je n'ai pas lu le billet, histoire d'être "vierge" de toute impression puisque ce sera mon premier Fermine!
    @ très bientôt car je reviendrai souvent chez toi :-)

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup et bienvenue! Je suis comme toi, losqu'un livre est déjà dans ma LAL, je ne lis pas les commentaires des autres, quitte à y revenir après!

    RépondreEffacer