03 mai 2008

Ni d'Ève ni d'Adam

Ni d'Ève ni d'Adam d'Amélie Nothomb, publié chez Albin Michel en 2007, 244 p.


Il y a quelques années, une amie m'avait prêté Stupeur et tremblements, que j'avais adoré. Avec beaucoup d'humour, Amélie Nothomb y racontait sa pénible expérience dans le monde du travail japonais. Étrangement, je n'avais pas eu le goût de continuer avec cette auteure, dont j'avais pourtant bien apprécié le style. J'en suis venue à la conclusion que c'est tout simplement à cause de ses pages couvertures qui arborent toujours des photos d'elle avec des yeux fixes, dérangeants. C'est idiot, je sais, mais cela m'enlevait toute envie!

Heureusement, lorsqu'une autre amie m'a prêté celui-ci, j'ai été bien soulagée de constater que la photo de couverture est plutôt jolie, pour une fois. J'ai donc pu renouer avec Amélie, pour mon plus grand plaisir. Ce roman autobiographique, dont l'intrigue se déroule en parallèle avec celle de Stupeur et tremblements, raconte sa relation amoureuse avec un jeune étudiant japonais. Le choc des cultures y est observé avec beaucoup de finesse et de drôlerie. Et j'ai beaucoup aimé cette écriture légère et moderne, mais qui paradoxalement remet à la mode certaines tournures de phrases tombées en désuétude.

Évidemment, la dame a l'air d'avoir une personnalité assez spéciale, limite mégalomane, et j'imagine qu'on peut s'en lasser à la longue; mais comme je suis peu l'actualité littéraire et que ce n'était que mon deuxième contact avec elle, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir.

Et puis la scène de la fondue suisse est à mourir de rire! Et sa description du merveilleux mont Fuji m'a fait rêver!


L'avis de Clochette, d'Allie, d'Essel, de Laure...


*****

Prochaine lecture: Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz.

18 commentaires:

  1. Je n'ai lu que quelques romans d'Amélie Nothomb mais j'ai bien aimé "Stupeur et tremblements"... je lirai certainement celui-ci, quand il sortira en poche! C'est l'avantage avec Nothomb, c'est certain que ça sortira en poche!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai lu et aimé que "Stupeur et tremblements", car ses romans suivants ne me disaient trop rien et le matraquage publicitaire qu'ils déclenchaient devenait lassant. Par contre, je serais prête à retenter l'expérience avec celui-là surtout après ce que tu en dis !! ;-))

    RépondreEffacer
  3. Il m'avait bien plu celui là. ceci dit, je suis une inconditionnelle, il sort, je l'achète !

    RépondreEffacer
  4. Karine et Florinette: Si vous avez aimé S&T, vous aimerez celui-là, c'est sûr!

    Praline, je crois que je vais en essayer d'autres maintenant, quitte à recouvrir la page couverture! ;-) Quels sont les meilleurs, à ton avis?

    RépondreEffacer
  5. je n'ai jamais lu que Robert des noms propres, et comme toi malgré mon plaisir à la lire, je n'ai plus jamais rien lu d'elle. Mais je pense un jour lire S et T et celui-ci ensuite.

    RépondreEffacer
  6. Choupynette, je prends note de ce titre puisque tu l'as aimé! Merci!

    RépondreEffacer
  7. pas encore lu mais j'y compte bien. Ma fille l'a lu et bien aimé. J'ai lu tous ses autres romans, je ne vais pas m'arrêter là, d'autant que celui-ci à l'air très bien.

    RépondreEffacer
  8. Bonne lecture Sylire, j'ai hâte de lire ton commentaire!

    RépondreEffacer
  9. Salut à toi, Grominou, je viens sur ton blog pour la première fois.
    j'ai apprécié ton commentaire sur ce livre d'Amélie Nothomb.
    Pour ma part, le passage sur le mont Fuji restera inoubliable .
    à bientôt

    RépondreEffacer
  10. Sois la bienvenue, Odilette! Oui, moi aussi le passage sur l'ascension du mont Fuji m'a fait rêver!

    RépondreEffacer
  11. J'ai apprécié "stupeur et tremblement", mais sans plus. En revanche j'ai adoré "Mercure" qui n'est pas du tout dans le même style. "Ni d'Eve ni d'Adam" sera certainement le prochain roman d'Amélie Nothomb que je lirai.

    RépondreEffacer
  12. Merci Stefphyo, je prend note du titre. J'espère que tu aimeras celui-ci!

    RépondreEffacer
  13. Comme j'ai lu et apprécié Stupeur et tremblements, j'ai forcément déjà noté celui-ci qui le complète !

    RépondreEffacer
  14. Joëlle, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser!

    RépondreEffacer
  15. Penses-tu que je pourrais lire celui-ci sans avoir lu Stupeur et tremblements ? Il m'a tenté à la librairie la dernière fois...

    RépondreEffacer
  16. Marguerite, tout à fait, je dirais que les deux peuvent se lire de façon complètement indépendante. Laisse-toi tenter (et reviens m'en donner des nouvelles!)...

    RépondreEffacer
  17. Vieux Chagrin05 mai, 2009 15:20

    Cher Grominou,
    «... mégalomane», dis-tu d'Amélie Nothomb. Je ne suis pas de ton avis, mais je te pardonne si tu promets de t'amender et d'enrichir un peu ton répertoire «amélien»...

    Certains de ses romans sont de vrais petits bijoux -- je pense à ses romans autobiographiques mais je ne sais plus quels titres précis j'ai lus. Il y a eu bien sûr "Stupeur" et, entre autres, "Métaphysique" et "Biographie de la Faim", et je me mettrai bientôt au Sabotage...

    Et je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment prétentieuse, comme l'a dit un autre blogueur. Selon moi, ce qui la fait paraître prétentieuse, c'est qu'elle est supérieurement intelligente -- et qu'ayant de l'esprit et de la verve, ça donne un discours suprêmement brillant qui nous fait nous trouver un peu terne nous-même, en comparaison.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il faut fréquenter ses romans...

    RépondreEffacer
  18. Pour écrire si bien, elle sûrement très intelligente! Mais je ne la connais pas assez pour savoir si elle est aussi prétentieuse...

    Je prends note des titres, j'essayerai de faire fi des horribles couvertures -- quitte à les recouvrir le temps de la lecture! ;-)

    RépondreEffacer