12 juin 2008

Needful Things

Needful Things, de Stephen King, publié en 1991 chez Viking. 690 p. Titre de la traduction française: Bazaar.


Longtemps j'ai pensé que jamais, au grand jamais, je ne lirais du Stephen King, à moins qu'on ne me paye -- cher. Mon impression, basée sur quelques scènes aperçues ici ou là de films tels que Christine ou Cujo, était que ses romans enfilaient les scènes sanglantes les unes après les autres, et la nouvelle qu'il était un des auteurs les plus lus AU MONDE m'avait remplie d'un petit dégoût envers l'humanité entière.

Puis quelques films vus sans savoir qu'ils étaient basés sur son oeuvre ont commencé à me faire changer d'idée, dont justement Needful Things, avec Ed Harris au top de sa forme (ces dernières années il me semble qu'il vieillit moins bien que d'autres acteurs, même s'il a toujours ses incroyables yeux bleus!) dans le rôle du shérif d'une petite ville du Maine et Max Von Sydow dans celui du mystérieux propriétaire d'un étrange magasin. Et aussi Stand By Me, adaptation d'une de ses nouvelles, et qui n'a rien d'un film d'horreur puisqu'il raconte l'amitié entre quatre petits garçons et leur escapade par un chaud après-midi d'été.

Alors quand je suis tombé sur ce livre il y a quelques semaines au grand solde de la Bibliothèque de Montréal, je me suis dit que c'était l'occasion idéale de tenter l'expérience (et puis le risque était minime puisqu'il ne coûtait qu'un dollar!).

Hé bien, je dois me repentir: mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, c'est très vilain d'avoir des préjugés et de lever le nez sur des trucs sans les avoir même essayés! Très vilain! J'ai trouvé ce roman absolument passionnant (et pourtant je me souvenais d'une partie de l'histoire) et surtout, à ma grande surprise, très bien écrit! King nous présente une galerie de personnages extravagants sans jamais tomber dans le cliché ou la caricature. Il est fascinant de voir comment le mystérieux Mr Gaunt exploite les faiblesses de chaque individu, que ce soit la jalousie, la luxure, la paranoïa, la bigoterie, la douleur physique, le deuil, pour monter les villageois les uns contre les autres. Ce qui éventuellement soulève aussi la question de la responsabilité et du libre arbitre.

À présent, je vais presque croire que je devrais essayer Danielle Steele, que je méprise sans l'avoir jamais lue! J'ai bien dit: presque!

*****

Prochaine lecture: La Beauté des petites bêtes que personne n'aime de Line McMurray

14 commentaires:

  1. J'avoue, je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King (Jessie, en l'occurence) et depuis, je l'ai en horreur. Des scènes dégoutantes, beurk! Mais là, tu me donnes le goût de réessayer!

    Pour Danielle Steel, j'en ai lu une vingtaine dans ma période fleur bleue à l'adolescence... tu en as lu un, tu les as tous lus! Comme les harlequins quoi...

    RépondreEffacer
  2. Stephen King est un bon écrivain, même s'il a écrit des romans à peine moyens sous l'emprise de la drogue ! Mais si tu veux en apprendre un peu plus que ce que pense King de l'écriture et de ce qu'on doit faire parvenir au lecteur, il a écrit l'excellent "Ecriture, histoire d'un métier" ! Et de mon côté, j'aime beaucoup ses livres d'horreur, j'ai lu largement plus sanglant que ce qu'il fait !

    RépondreEffacer
  3. Jessica, merci, j'inscris donc Jessie sur ma liste noire! Pour ce qui est de Needful Things, il y a peut-être eu une ou deux scènes un peu difficiles, mais sinon dans l'ensemble ce n'était pas vraiment sanglant.

    Joëlle, tu as quelques titres de romans à me proposer?

    RépondreEffacer
  4. Je vais peut-être me réessayer alors... peut-être! hihi

    RépondreEffacer
  5. Je suis content que tu sois entré dans l'univers de S. King par la grande porte! En fait, « Needful things » est, à mon avis, l'un des meilleurs romans de King, avec « The Stand » et quelques autres.

    Si tu veux des suggestions pour continuer à découvrir son univers, fais moi signe! Après tout, je vais faire mon doctorat sur ce monsieur cet automne, alors je connais! ;)

    RépondreEffacer
  6. Blogue L'éponge: Wow, j'aimerais bien avoir les recommandations d'un spécialiste! Quels titres me suggères-tu pour continuer? De préférence avec pas trop de scènes violentes...

    RépondreEffacer
  7. Tout ce que j'ai lu de Stephen King est "The green line" et "Hearts in Atlantis"... j'avais (et j'avoue que j'ai encore un peu, malgré que j'ai beaucoup aimé la ligne verte) les mêmes préjugés que toi vue que je suis miss peureuse! Mais bon, j'essaierai peut-être avec celui-là!

    RépondreEffacer
  8. Karine, j'avais beaucoup aimé le film Hearts in Atlantis et le film The Green Mile est sur ma liste de films à voir... Je devrais peut-être essayer de lire le livre avant... Car comme prochaine lecture de King, je préfèrerais un roman dont je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma.

    RépondreEffacer
  9. J'ai lu «La ligne verte» il n'y a pas longtemps et j'ai adoré! C'était mon premier King et je pense que je vais lire celui-ci, tu me donnes le goût. :)

    RépondreEffacer
  10. J'espère que tu vas aimer ça!

    RépondreEffacer
  11. Alors, « La ligne verte » est un excellent choix (peu ou pas d'horreur) et une excellente histoire en prime!

    Sinon, « Different Seasons », un recueil de quatre nouvelles (dont Shawshank Redemption et The Body) ne contient également rien de vraiment dégoûtant... Hum, mis à part ces deux là, il y aurait aussi « Blaze » (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman) qui me fait penser à « Des souris et des hommes » de Steinbeck, mais avec une touche kingienne! Le « Talisman des territoires » et « Les yeux du dragon » sont également deux bouquins que je te suggère, puisqu'ils sont très près du conte et qu'ils sont très bien écrits.

    Voilà! je crois avoir augmenté ta PAL avec de bonnes lectures, et si jamais tu en veux plus, n'hésite pas! ;)

    RépondreEffacer
  12. Excuse-moi pour le retard de réponse mais je suis à la bourre dans la visite des blogs ! Je te conseillerai "The stand" en version intégrale, qui reste un de mes favoris de King. Sinon, il y a aussi "Ca" que j'ai beaucoup aimé mais qui est peut-être plus sanglant !

    RépondreEffacer
  13. Merci Joëlle, je prends note, surtout pour The Stand! ;-)

    RépondreEffacer