Un soupçon de Dickens + un peu des soeurs Brontë + 1 pincée de poivre de Cayenne = Fingersmith de Sarah Waters.
Les quartiers malfamés de Londres, des voleurs, des orphelins, des magouilles, un manoir isolé et sombre dans la campagne anglaise, une jeune héritière innocente au quotidien réglé comme une horloge, bref tout ce qu'on aime de nos auteurs préférés du XIXe siècle, avec en plus quelques scènes croustillantes et quelques gros mots pour pimenter le tout. Je n'ose en dire plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais disons que bientôt on ne sait plus sur quel pied danser et que c'est délicieux. Et prenant. Il y a bien quelques petites longueurs dans le dernier tiers, mais tout le reste est ficelé de main de maître. Ou plutôt de maîtresse.
Vraiment, ce roman est en bonne position pour faire partie de mes Coups de coeur 2009...
Pour ceux qui lisent l'anglais, Raych en parle avec son humour habituel; et aussi, en français, Karine, Nibelheim, Ys, So, Pimpi, Joëlle, Thom, Brize, Choupynette, Charlie Bobine... M'enfin, la blogosphère entière a lu ce roman avant moi, ou quoi?
Fingersmith de Sarah Waters, publié chez Virago en 2002. 548 p. Titre de la version française: Du bout des doigts.
Euh... non pas moi ! (comme d'habitude!)
RépondreEffacerIl est dans ma PAL, mais en français... C'est affreux, tous les livres de ma PAL me tendent les bras et je ne sais pas lequel choisir !
Si ce n'est pas encore le cas, j'espère que toute la blogosphère lira ce livre formidable !
RépondreEffacerJ'adore ce livre!!! Et, en plus, le BBC en a fait un génial mini-série. Il faut que tu cherches ses autres livres. "Affinity" c'est même mieux que "Fingersmith"
RépondreEffacer:)
Penny: Une série de la BBC!! C'est sorti en DVD? Il faut que je mette la main dessus! Je note le titre Affinity, et j'ai aussi lu des critiques très positives de The Night Watch.
RépondreEffacerYs: 100% d'accord!
Cocola: Choisis celui-là!
J'ai adoré cette série, mais je n'ai pas accroché à son roman sur le XX
RépondreEffacerJe ne l'ai pas lu non et je viens de la rajouter à ma LAL. J'ai toujours une longueur... de retard ! :-)
RépondreEffacerAaaaah, un vrai chef d'oeuvre, ce roman!!! Tellement bon, tellement bien ficelé! Je me suis faite avoir du début à la fin!!!!
RépondreEffacerJe ne sais pas s'il est sorti en DVD. J'aimais bien "The Night Watch" mais c'est vraiment differente des autres. Je n'ai pas encore lu "Tipping the Velvet" et je crois qu'elle a aussi un nouveau.
RépondreEffacerAu fait, as-tu jamais lu des livres de Guillaume Musso? Je viens de découvre ses livres et je les aime beaucoup. En plus, il est facile a lire en français!
:)
Je l'ai lu, il y a peu (comme quoi, les grands esprits se rencontrent!!) et j'ai adoré aussi. :)
RépondreEffacerBelleDeNuit: J'espère que tu vas aimer autant que moi!
RépondreEffacerPimpi: Moi aussi je me suis fait avoir, au point de m'exclamer tout haut à plusieurs reprise!
Penny: Je n'ai jamais lu de Musso, mais d'après ce que j'en sais c'est agréable et léger, parfait pour quelqu'un qui apprend le français comme toi! Dans le même genre, tu aimerais sans doute Marc Lévy.
Michel: Son roman sur le XX c'est Tipping the Velvet?
Charlie Bobine: Je vais aller voir tout de suite si tu as écrit un billet sur ton blogue, je ne me souviens pas de l'avoir lu...
allez hop!!! le v'là en tête de ma LAL!! :)
RépondreEffacerPas lu encore, mais il est en bonne place dans ma PAL... ;o)
RépondreEffacerJ'ai vu que son dernier livre, "The Little Stranger" a été sélectionné sur la Longlist du Booker Prize. J'aimerais bien découvrir cette auteure.
RépondreEffacerPas lu. À découvrir donc !
RépondreEffacerJ'ai teeeellement aimé!!! Je pense aussi qu'il fera partie de mes coups de coeur de l'année!!! Pour une fois, je n'avais pas touuut vu venir!!
RépondreEffacerJ'hésite un peu je n'avais pas accroché vraiment avec ronde de nuit mais vos commentaires semblent positifs
RépondreEffaceret non je ne l'ai pas encore lu non plus (en français, sorry) mais un de ces jours, cela va bien m'arriver :)
RépondreEffacerLa-Ronde..., Bob August, Abeille, Anjelica: J'espère que vous l'apprécierez autant que moi!
RépondreEffacerKarine: Et pourtant je sais qu'il est difficile de te surprendre!
Kattylou: Il me semble avoir lu que Ronde de Nuit est d'un genre différent.
Zarline: Je n'ai encore lu aucune critique de son plus récent roman...
Non non, je ne l'ai pas encore lu ! Mais pourtant je l'ai noté une bonne centaine (!) de fois... Une priorité donc.
RépondreEffacerBon souvenir de lecture des vacances d'été de l'année dernière : je l'avais emporté pour une semaine dans les Pyrénées et il a très agréablement occupé les temps libres entre les randonnées !
RépondreEffacerBrize: effectivement, excellente lecture de vacances!
RépondreEffacerRestling: Tu m'en diras des nouvelles!
Bon, je l'essaie dès demain. Tu m'avais ébranlé, Grominou, Ys a fini le travail (je suis allé lire ses impressions sur son blogue) et les autres commentaires que je viens de lire ici me rendent plus convaincu que convaincu...
RépondreEffacerÉloi
Sonate en fou mineur
Éloi: C'est vrai qu'Ys est très convaincante! Bonne lecture!
RépondreEffacerPas moi non plus, je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour lire un roman non traduit et je le regrette. Il va falloir que je fasse un effort, dico à la main et crayon dans l'autre.
RépondreEffacerFanyoun: Si tu n'es pas habituée à lire en anglais, je ne commencerais peut-être pas par celui-là, qui a un vocabulaire assez recherché... Fais-toi d'abord la main (ou plutôt le cerveau!) avec quelque chose de plus simple...
RépondreEffacerJ'ai bien noté ce livre qui suscite tant d'enthousiasme!
RépondreEffacerPS: Je viens de publier aujourd'hui mon deuxième commentaire dans le cadre du blog-O-Trésors mais je ne sais plus où te le dire sinon ici.
(liratouva2.blogspot.com/)
Dans ma LAL depuis des lustres, mais toujours pas dans ma PAL...
RépondreEffacerKali: hé bien, je te conseille de le faire passer de la LAL à la PAL!
RépondreEffacer;-)
Je l'ai aussi repéré, mais pas acheté! C'est noté!
RépondreEffacerAaaaah ! Dans la PAL depuis trop longtemps !
RépondreEffacerHermione, Theoma: J'espère que vous l'aimerez!
RépondreEffacer