05 octobre 2009

Girl With a Pearl Earring

D'habitude je n'aime pas trop lire un livre lorsque j'ai déjà vu le film qui en a été tiré. Mais ici cela ne m'a pas dérangée du tout, car ce qui compte dans ce roman, ce n'est pas tellement l'intrigue, mais plutôt l'atmosphère. C'est l'histoire d'une jeune fille qui devient femme de chambre dans la maisonnée du peintre Vermeer. C'est bien sûr de la fiction, mais Tracy Chevalier a imaginé que cette jeune fille avait été le modèle du célèbre tableau de ce peintre qui donne son titre au roman. Au grand dam de la maîtresse des lieux qui bouille de jalousie.

Mme Chevalier a su rendre de façon admirable la lumière et l'ambiance des peintures du Maître de Delft. On croirait vraiment être dans son atelier, avec son grand mur blanc et ses fenêtres orientées vers le Nord. Au gré des exigences de la composition, les objets et les meubles apparaissent et disparaissent de la pièce sous nos yeux: boîte à bijoux, clavecin, étoffes, miroir, etc. Il est très amusant durant la lecture de garder à son chevet un livre montrant tous les tableaux de Vermeer et d'y retrouver les différentes scènes et personnages qui y sont représentés. À défaut, un site comme celui-ci peut fort bien faire l'affaire.

J'ai particulièrement aimé les scènes où la jeune fille devient l'assistante du peintre, qui lui apprend à moudre les composantes pour les couleurs: ivoire calciné, ocre brûlée, etc, et à les mélanger avec l'huile de lin qui imprègne ses vêtements de son odeur particulière, partageant de plus en plus l'intimité de l'atelier, à l'écart du chaos régnant dans le reste de la maison. La scène où elle regarde pour la première fois dans une camera obscura, un appareil muni de lentilles qui projettent une image sur une vitre (les experts pensent que Vermeer se serait servi d'un tel dispositif pour étudier la perspective et la composition de ses tableaux), est particulièrement marquante.

J'avais bien aimé Burning Bright de la même auteure, mais comme je connaissais peu le poète William Blake qui y joue un rôle secondaire, ce roman m'avait moins touchée. Girl With a Pearl Earring est un gros coup de coeur! Pour rester dans l'ambiance du livre, je vais tenter de relouer le film mettant en vedette Colin Firth et Scarlett Johansson, et aussi pourquoi pas la charmante comédie romantique québécoise Les Aimants, qui s'inspire beaucoup de l'atmosphère des tableaux de Vermeer (comme en témoigne l'image ci-contre, où vous reconnaîtrez la lumineuse Isabelle Blais.).


Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Jules, Hermione, Joey et Bookworm. Aussi, les billets de Laverdure et de Laurence du Biblioblog, de Sylire, de Karine,...


Girl With a Pearl Earring de Tracy Chevalier, publié chez Plume en 2001, 233 p. Titre de la version française: La Jeune Fille à la perle.

18 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de mettre une photo de notre Scarlett à nous!! :)Moi aussi j'ai beaucoup aimé les passages instructifs du livre...

    RépondreEffacer
  2. Jules: As-tu vu le film Les Aimants?

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film avec Colin Firth. J'en garde d'ailleurs un bon souvenir, puisqu'il m'avait donné envie de lire le livre! Mais tout est une question de temps...

    RépondreEffacer
  4. Mariel: J'espère que tu passeras à l'action!

    RépondreEffacer
  5. Ca y est, j'ai publié mon billet... avec un jour de retard, désolée.

    RépondreEffacer
  6. Bookworm: Pas de trouble, je vais lire ton billet à l'instant!

    RépondreEffacer
  7. Je ne l'ai jamais lu encore. Mais ce sera chose faite ultérieurement.

    RépondreEffacer
  8. J'ai beaucoup aimé aussi...e t comme toi, je me suis précipitée pour voir les "vrais" tableaux!!! quant à "Les aimants", j'adore!!

    RépondreEffacer
  9. Karine: Vermeer a toujours été un de mes peintres préférés!

    Lilibook: Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  10. Je suis ravie que ce roman t'ai plu.
    Et les œuvres de Veermer sont des bijoux. Bon dimanche Grominou.

    RépondreEffacer
  11. J'ajouterai qu'en plus les descriptions des passages en question sont particulièrement réalistes et correspondent à ce qui se passait à l'époque d'après les sources écrites qui nous en reste, et pour être dans la partie et attentif aux incohérences ou erreurs je n'en ai pas relevé ce qui est exceptionnel...

    RépondreEffacer
  12. Fanyoun: Merci!

    Saint Luc: L'auteure semble très bien documentée en effet!

    RépondreEffacer
  13. Coucou! J'ai publié mon billet sur ce roman! Tu verras que je ne partage pas ton avis, ni celui de Jules et de Blackworm!;) Je l'avais beaucoup aimé il y a quelques années quand je l'avais lu pour la première fois, mais là, je n'ai accroché que difficilement!

    RépondreEffacer
  14. Hermione: Je vais lire cela tout de suite!!

    RépondreEffacer
  15. Ah Mme Chevalier...
    Une de mes préférées... et l'atmosphère ! Tout à fait d'accord.
    que du bonheur que de se plonger dans un de ses romans. L'on visite directement les époques. C'est comme être perdu dans le temps pour quelques heures. Le retour à la réalité est dur^^

    RépondreEffacer
  16. Pauline: Je suis d'accord, je me suis vraiment retrouvée à Delft pendant quelques heures!

    RépondreEffacer
  17. Alors je n'ai pas fini mes devoirs, c'est-à-dire que j'ai lu, en français dans le texte, la Jeune Fille à la perle au mois d'avril sans en avoir fait(pour le moment) de billet(ce qui ne saurait tarder). J'avais vu le film(à NouvelAn) et l'avais beaucoup apprécié, tant l'histoire que le jeu des acteurs.
    De même j'ai vraiment beaucoup aimé le livre.

    RépondreEffacer
  18. Lamia: J'avais bien aimé le film moi aussi, on y retrouve bien la lumière et l'atmosphère des toiles de Vermeer, comme dans le livre d'ailleurs!

    RépondreEffacer