13 novembre 2009

Dewey (The Small-Town Library Cat Who Touched the World)

Vous aimez les chats et les bibliothèques? Ce livre est pour vous!

Sauvé in extremis de la mort par les employés d'une bibliothèque publique, Dewey passa le reste de sa longue vie sur les lieux, donnant une âme à cet immeuble en béton anonyme, conquérant les coeurs de petits et grands et même redonnant espoir à la petite ville de Spencer, Iowa, durant la crise ayant touché le Midwest américain dans les années 80. Vicky Myron, la bibliothécaire en chef, nous raconte comment sa relation avec cet animal hors de l'ordinaire, extrêmement sociable et sensible, changea sa vie et lui apporta confort et soutien dans les moments les plus difficiles.

J'ai éprouvé toute la gamme des émotions durant cette lecture, du rire aux larmes! Certains passages sont très touchants, comme par exemple l'histoire de cette petite fille lourdement handicapée, qui ne faisait jamais un son et gardait les yeux baissés; lorsque Dewey sauta sur la tablette de sa chaise roulante, elle lança un cri de joie et ses yeux se mirent à briller, et elle eut la même réaction chaque semaine lorsque sa classe visitait la bibliothèque. Il est aussi amusant de comparer Dewey aux chats de notre propre vie: mon Bouboule aussi aime dormir dans les boîtes en carton et ne boit jamais dans un bol d'eau (c'est bien meilleur dans la toilette ou dans l'abreuvoir des oiseaux), mais par contre il déteste le yogourt et se cache quand des étrangers arrivent!

J'ai retrouvé dans ce livre la même ambiance que dans The Prize Winner of Defiance, Ohio, celle des petites villes du Midwest où l'entraide et la débrouillardise semblent être la norme et forgent un sentiment d'appartenance à une communauté. Les deux livres présentent également le même genre d'écriture simple, sans figure de style ou fioriture, le but étant, après tout, de rendre un témoignage et non de créer une oeuvre hautement littéraire. C'est donc un bouquin qui se lit sans effort, en quelques heures et qui, soit dit en passant, ferait un excellent choix pour ceux qui tentent de renouer avec l'anglais pour le défi Lire en VO! [Pour les amateurs de félins unilingues (les lecteurs, pas les félins), le livre est traduit en français...]


Les billets d'Allie et de Keisha.



Dewey (The Small-Town Library Cat Who Touched the World) de Vicky Myron, avec Bret Witter, Grand Central Publishing, 2008. 277 pages. Titre de la version française: Dewey.

18 commentaires:

  1. J'ai lu un long article sur ce chat dernièrement (bizarre, car il est mort depuis longtemps, non?). Je ne sais pas si je lirai un livre entier sur le sujet mais l'histoire est sympa.

    RépondreEffacer
  2. Un livre très sympa (mieux vaut aimer le chats, quand même...)et un an après l'article me vaut encore des visites; bizarre? Est ce Dewey le chat ou Dewey système qui les attire?

    RépondreEffacer
  3. Zarline: drôle de coïncidence en effet! Il est mort en 2005, si je me souviens bien. Le livre se lit très bien, et d'ailleurs il n'y est pas question que du chat car l'auteur parle aussi de l'histoire de la ville de Spencer, de sa relation avec sa fille, etc.

    Keisha: Je verrai si mon billet attire des «googleurs» moi aussi!

    RépondreEffacer
  4. C'est un bon livre :) J'avais beaucoup aimé cette lecture. Et Dewey est attachant !

    RépondreEffacer
  5. Allie: Juste sa photo en page couverture me fait craquer!

    RépondreEffacer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  7. Ah ben justement j'ai vu ce livre par hasard sur Amazon, je me demandais si c'était aussi bien que ça en avait l'air... On dirait bien que oui! Je le rajoute à ma PAL ^^

    RépondreEffacer
  8. je n'ai pas détesté mais parce que j'aime les chats alors....

    RépondreEffacer
  9. C'est adorable! :D (j'adore les chats)(et j'ai parlé de ce livre à tous ceux qui aiment les chats)

    RépondreEffacer
  10. Un incontournable pour moi qui adore les chats. Pas lu encore mais ça ne saurait tarder donc!:)

    RépondreEffacer
  11. Et voilà ... un nouveau livre sur ma LAL ! Tu m'a donné envie de le lire, mais en français pour le moment, je n'ai pas le courage de m'y attaquer en VO.

    RépondreEffacer
  12. Je ne suis pas certaine d'avoir un niveau d'anglais suffisant pour le lire en V.O. mais il existe en français, et en attendant d'avoir fait suffisamment de progrès, je vais me tourner vers cette version.

    RépondreEffacer
  13. Dans ma LAL depuis assez longtemps... il faudra le faire passer côté PAL un de ces jours , mais quand ?

    RépondreEffacer
  14. Oh, cette histoire a l'air trop mignonne (en ce moment, je suis en plein dans les chats avec le chaton que je viens d'avoir !).
    Bon weekend !

    RépondreEffacer
  15. J'ai trouvé le signalement de ce livre dans "This book is overdue" de Marilyn Johnson : réjouissant aussi (dans un autre genre) pour la bibliothécaire que je suis.
    Et j'ai trouvé votre billet en cherchant sur google si ce livre existait vraiment et si son auteur avait un rapport avec Lilian JAckson Braun dont j'ai autrefois lu avec plaisir la série des "le chat qui ..." du journaliste Qwilleran perdu au Nord de partout...

    Car après tout, dans son livre, au moment de la citation de "Dewey..", Marilyn Johnson décrit les difficultés des bibliothécaires avec un catalogue informatique; et elle aurait pu faire des jeux de mots avec Dewey (classification bien connue des bibliothécaires) et cat comme abréviation de catalogue!! Le contexte l'autorisait.
    L'intention y était peut-être d'ailleurs.
    Votre billet m'a renseigné et je vais foncer lire ce livre, pour de nouveau déplorer sur mon blog (http://agtpist.blog.free.fr) l'absence de considération des français envers leurs bibliothécaires :-).
    Drôle comme les chats et le bibliothèques font couler de l'encre outre-atlantique non?

    RépondreEffacer
  16. AGTP: Quel beau métier vous faites, je vous envie! Je prends note du livre de Marilyn Johnson. Je viens de découvrir la série de Lilian Jackson Braun, j'ai vraiment beaucoup aimé et je vais sûrement en lire d'autres.

    RépondreEffacer
  17. c'est une histoire très émouvante et pleine d'humanité on passe facilement du rire aux larmes on ne peut y etre indifférent si on aime les animaux de plus c'est un retour aux sources des vraies valeurs de la vie à savoir l'amour et le don de soi

    RépondreEffacer