Non seulement les membres de ce club de lecture dédié à Jane Austen ont-ils des discussions à la fois pertinentes et amusantes sur les six romans bien-aimés, mais ils tentent d'en appliquer certains préceptes dans leur propre vie et en vivent certaines péripéties sans s'en apercevoir. Le jeu est d'essayer de deviner à quel personnage chacun d'eux correspond le plus. Le tout est fait d'une façon subtile et humoristique, et on pourrait je crois relire plusieurs fois ce roman en y découvrant toujours de nouvelles allusions.
J'ai trouvé très original le procédé qui consiste à narrer l'histoire à la première personne du pluriel, sans qu'on arrive à savoir lequel des membres du groupe parlait en fait. C'est un peu comme si c'était le groupe en entier qui s'exprimait, ou peut-être chacun des personnages en alternance?
Dans les commentaires en quatrième de couverture, la critique du New York Times affirme que ce roman plaira autant aux amateurs d'Austen qu'à ceux qui ne connaissent pas son oeuvre; je ne suis pas trop d'accord. Je crois qu'il faut à tout le moins avoir lu plusieurs des romans de Mrs Austen pour apprécier celui-ci. Les discussions sur les différents personnages ennuieront le lecteur non averti, et tous les petits clins d'oeil qui font le charme de ce livre lui échapperont. Ce qui restera sera somme toute plutôt banal. Mais comme Mrs Austen est de plus en plus à la mode, cela nous laisse quand même un public assez large! Et j'aime beaucoup mieux ce type d'hommage que ceux du genre «Jane Austen et les zombies», ou étaient-ce les vampires ou les loups-garous?
Les billets de Laurence du Biblioblog (qui en a fait une lecture plus sérieuse que la mienne!), de Karine (pas emballée), de Clochette, d'Allie, de Levraoueg, de Cuné...
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler, publié chez Plume, 2004, 288 pages en comptant les appendices. titre de la version française: Le Club Jane Austen.
On a toutes les deux côtoyé Jane Austen cette semaine à ce que je vois! Et ta lecture en cours, c'est bien?! Gabaldon tient la barque ou pas?
RépondreEffacerSans être une spécialiste de Jane Austen, dont je n'ai lu que deux ouvrages, j'avais bien aimé ce petit roman au style pétillant.
RépondreEffacerJ'avais seulement regretté de ne découvrir qu'en fin de lecture la présence d'un petit résumé des oeuvres de Jane Austen, qui m'aurait été bien utile pour m'y retrouver au milieu des allusions aux différents personnages de ses romans.
Jules: Oui j'ai remarqué notre synchronisme austenien! Gabaldon est égale à elle-même pour l'instant, c'est à dire excellente mais comme d'habitude je m'y perd un peu dans tous les personnages des tomes précédents!
RépondreEffacerBrize: dommage en effet car ces résumés sont forts utiles pour se rafraîchir la mémoire!
Pas lu le livre mais j'ai adoré le film.
RépondreEffacerTheoma: J'avais bien aimé le film aussi, mais dans le livre on peut mieux saisir toutes les allusions au monde austenien. Certaines choses sont différentes, notamment l'âge des personnages.
RépondreEffacerDans ma PAL en français depuis des lustres, j'attends d'avoir lu tous les romans d'Austen avant... mais j'ai vu plusieurs fois le film que j'aime beaucoup !
RépondreEffacerGeorge: Moi aussi j'ai attendu d'avoir fini tous les Austen avant de le lire. Cela vaut la peine car on comprend mieux toutes les allusions, et en plus l'intrigue des romans y est dévoilée!
RépondreEffacerC'est vrai qu'il vaut mieux avoir un peu lu Jane Austen avant de commencer ce livre. J'ai bien aimé le film aussi.
RépondreEffacerBizarrement, j'ai davantage aimé le film que le livre... mais bon, j'ai été moins emballée que toi!
RépondreEffacerj'ai aussi beaucoup aimé ce roman
RépondreEffacerJ'attendrai donc d'avoir succombé au charme de Jane pour rejoindre ce cercle !!!
RépondreEffacerJ'ai vu le film il y a peu. C'était un bon moment ! Il faudrait que je lise ce roman !
RépondreEffacer