21 mars 2010

Paul à Québec

Je vous avais déjà parlé brièvement de cette série de bandes dessinées ici.  Après ce premier contact, j'avais lu en quelques mois et avec délice tous les autres tomes parus.  Je viens de lire le plus récent opus, Paul à Québec, et je crois bien que c'est le meilleur de tous! (À part que Paul ne va pas vraiment à Québec, mais Paul à Saint-Nicolas près de Québec, c'est moins vendeur!)  Comme toujours, Paul nous fait rire à gorge déployée (le passage sur les joies de l'informatique!), mais ici en plus il nous fait surtout pleurer (et je ne me souviens pas qu'une BD m'ait jamais fait cet effet...). C'est qu'il nous parle de la maladie et de la mort de son beau-père, et l'émotion est  cachée derrière le dessin propret, et d'autant plus efficace...  Le danger était de tomber dans le pathos ou le mélo, mais Rabagliati sait garder le ton juste, un peu comme il l'avait fait dans le passage de la fausse-couche de Paul à la pêche, et finalement une grande sérénité nous envahit lorsqu'on tourne la dernière page.

Je crois que cette série s'adresse avant tout aux plus de trente-cinq ans, qui reconnaîtront dans les dessins de nombreux clins d'oeil à des lieux et objets de leur jeunesse.  Mais elle saura plaire aussi à des plus jeunes, car les thèmes évoqués sont universels: le premier emploi, le premier appartement, etc.

À quand le prochain tome?

Venise en parle avec beaucoup plus d'éloquence que moi, de même que Karine, Allie, et Tamara nous donne son point de vue d'Européenne!  Un seul commentaire négatif, chez Jules.

Paul à Québec de Michel Rabagliati, aux éditions de La Pastèque en 2009. 187 p.

12 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL grâce à un envoi de Charlie Bobine mais je veux tous les relire pour faire un billet sur toute la série :)

    RépondreEffacer
  2. Je suis tombée sous le charme de Paul, contre toute attente, il y a à peine un mois et depuis, je baigne dedans :)

    RépondreEffacer
  3. Je lis rarement des bandes dessinées mais celle-ci me tente bien. Je note!

    RépondreEffacer
  4. Joëlle: Bonne idée!

    Kikine: Pourquoi «contre toute attente»? Tu n'aimes pas les BDs en général?

    La Plume: J'espère que tu l'aimeras!

    RépondreEffacer
  5. Si si,j'aime les BD mais comme j'expliquais ici http://pausekikine.blogspot.com/2010/02/paul-quebec-de-michel-rabagliati.html, je n'aimais pas le graphisme. Finalement, 3 albums de Paul plus tard, j'aime bien, beaucoup même.

    RépondreEffacer
  6. J'ai adoré "Paul en appartement" et presque autant "Paul a un travail d'été", par contre "Paul à la pêche" m'avait un peu déçu. Je trouvais ça plus ordinaire. Encore bon, en fait, mais sans la touche magique des deux autres. Mais je vais essayer "Paul à Québec", juré!

    RépondreEffacer
  7. Cette BD me tente beaucoup mais je ne savais pas du tout que c'était une suite. La question est peut-être stupide mais comment s'appelle la série complète ? J'irais faire un petit tour à la bibliothèque ce week-end !
    En tout cas, ils en ont dit énormément de bien au festival d'Angoulème.

    A très bientôt !

    RépondreEffacer
  8. J'aime énormément Paul!!! Pourtant, je n'aurais pas cru au départ... mais j'adore!!! Je vois que tu es dans "Nous sommes éternels"... c'est un méga coup de coeur pour moi... même si rares sont les gens qui le partagent!

    RépondreEffacer
  9. Éloi: En fait j'ai de la difficulté à dire lequel est mon préféré... Je les trouve tous excellents! Dans chacun j'ai pu retrouver un petit quelque chose qui me rappelait un évènement de ma propre vie.

    Marsup: La série n'a pas vraiment de nom, je crois qu'on dit «La série des Paul» tout simplement! Aussi, on peut les lire dans n'importe quel ordre, ce n'est pas important, selon moi.

    Karine: Oui, j'approche de la fin! Je n'ai pas encore lu ton billet sur ce livre, je le lirai quand j'aurai fini, mais j'ai vu que tu lui avais décerné tes petits coeurs!

    RépondreEffacer
  10. Ouiinnn je veux le lire aussi! J'ai lu deux tomes de la série des Paul et j'aime assez.

    RépondreEffacer
  11. il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de BD mais celle là me tente bien

    RépondreEffacer
  12. Grande fan de bandes dessinées, j'avais un peu abandonné depuis mon arrivée au Canada (elles sont si chères, c'est à pleurer :( ...)
    Mais je suis moi aussi tombée sous le charme de Paul à Québec... et vais me plonger dans les autres tomes très vite.

    RépondreEffacer