02 mai 2010

The Eyre Affair

(L'Affaire Jane Eyre)

À mi-chemin entre le polar/suspense et la science-fiction, avec même une touche de fantastique, sur un ton léger et d'un comique débridé, rempli de références littéraires, un vrai délice!  En quatrième de couverture, on dit «A silly book for smart people», c'est très juste! (Admirez comment, l'air de rien, je viens de m'inclure dans les «smart people»!)

Détaillons un peu ce micmac:
  • Polar/suspense: Une agente de la section des affaires littéraires des Opérations spéciales britanniques poursuit un dangereux criminel qui dérobe des manuscrits et menace de faire disparaître des personnages bien-aimés de la littérature.
  • Science-fiction:  Les voyages dans le temps sont monnaie courante et l'intrigue se déroule dans un passé récent alternatif (uchronie) où la guerre de Crimée ne s'est jamais terminée, opposant depuis plus d'un siècle la Russie à la Grande-Bretagne.  De plus, la frontière entre la réalité et la fiction est perméable et on peut, grâce à une étrange machine, pénétrer dans un livre et en changer le cours.
  • Fantastique:  Le dangereux criminel possède d'étranges pouvoirs dont la source reste d'ailleurs inexpliquée.  De plus, on trouve en Angleterre des vampires et des loups-garous!  Je rassure tout de suite ceux qui comme moi sont un peu lassés par l'omniprésence de ces créatures très à la mode en littérature comme au cinéma, ici elles jouent un rôle plus que secondaire et ne font qu'ajouter un peu de piquant.  
  • Références littéraires: Dans ce monde alternatif, la littérature a une immense importance (ce qui, avouons-le, renforce la dimension science-fiction/fantastique...).  Richard III est une pièce-culte dont les fans connaissent les dialogues par coeur et assistent aux représentations en costumes d'époque; au lieu de chercher l'identité de l'assassin de John F. Kennedy, les conspirationnistes se demandent si Shakespeare a réellement écrits ses pièces; les amateurs de poésie se font rebaptiser du nom de leur poète favori, si bien qu'il y a des milliers de John Milton dans la seule ville de Londres, et une menace contre un personnage de Dickens devient une affaire d'État!  Mais la principale référence, comme le titre l'indique, est celle au chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë, Jane Eyre.  Je dirais même qu'il est fortement recommandé d'avoir lu ce classique anglais au préalable pour bien apprécier l'intrigue, notamment la fin que j'ai trouvée délicieuse! (La  bizarre hallucination auditive de Jane à la fin du roman est enfin expliquée!)
La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit du premier d'une série! Youpi!  D'ailleurs j'ai une question pour ceux qui ont lus les autres tomes: quels classiques anglais est-il essentiel d'avoir lu pour bien les apprécier?  Bon, pour Sauvez Hamlet/Somethig Rotten, je me doute de la réponse, mais quid des autres?

Une excellente sélection du Blogoclub. Pour connaître l'avis des autres participantes, on suivra les liens chez Sylire et Lisa, nos deux chouettes organisatrices. 

21 commentaires:

  1. oh ça me fait plaisir une de plus car sur ce coup ci, nous sommes bien peu à l'avoir apprécier : keisha m'a parlée de la suite que je lirai sûrement mais en français, à trouver donc et en poche si possible.

    un livre bien à part et j'ai aimé justement ce style et ce genre inclassables.

    bon dimanche

    RépondreEffacer
  2. Veinarde et bonnes lectures des autres tomes! J'aurais préféré l'aimer aussi!

    RépondreEffacer
  3. Dans le deuxième tome, on croise Miss Havisham de façon assez importante, donc tu peux lire "Les Grandes Espérances" de Dickens si ce n'est pas encore fait, ou au moins te renseigner sur elle.

    Je suis contente de voir que tout le monde n'a pas détesté ;o)

    RépondreEffacer
  4. Micmac ? Oui, c'est le mot qui convient pour cette lecture qui ne m'a pas convenue, elle !
    Mais le classique "Jane Eyre" me tente bien toutefois...

    RépondreEffacer
  5. Cette lecture qui m'avait laissée indifférente la première fois m'a carrément été pénible la seconde. J'aurais peut être dû lire la suite...

    RépondreEffacer
  6. J'ai eu du mal pour cette deuxième fois. Je pense qu'en VO, c'est plus savoureux. J'espère que la suite te plaira autant que le premier tome!

    RépondreEffacer
  7. tu as raison, il faut des références littéraires pour apprécier ce livre
    j'avais lu Jane eyre, il y a longtemps et au moins ce livre me donne envie de revoir ce classique
    je ne connais pas les autres et pour l'heure, je ne "rempile" pas
    bon dimanche
    Denis

    RépondreEffacer
  8. Je suis partante également pour la suite ! Peut-être pas tous mais le second opus c'est certain !

    RépondreEffacer
  9. Je vois que tu es fan!
    Pour le deux il y a Les grandes espérances, pour le trois ,euh , moins bien, le quatre, OK, Hamlet, le cinq Orgueil et Préjugés (sans Darcy, snif!)
    Mais tu dois te douter qu'il y a bien d'autres choses dans ces volumes. Un match épique après des hommes des cavernes (le 4 je crois) une histoire de fromages (le 4?)
    Bref c'est génial.
    j'ai lu en VO le 5 et aussi deux volumes d'une série aussi foldingue mais pas traduite, avec des comptines enfantines

    RépondreEffacer
  10. Pascale: oui, on est bien peu à l'avoir aimé, et pourtant j'avais lu d'excellentes critiques de ce bouquin sur la blogosphère! Moi c'est en VO que je vais chercher les tomes suivants...

    Mango: Je te comprends, je suis toujours déçue lorsque je n'aime pas un bouquin dont j'ai lu des critiques élogieuses ou qu'on m'a recommandé!

    Lilly: Ça tombe vachement bien, j'avais justement l'intention de lire Les Grandes Espérances cette année pour remédier un peu à un manque flagrant en culture dickensienne! (Certaines blogueuses me donnent des complexes en ce domaine...)

    Sylire: Ah mais si tu ne l'as pas encore lu, Jane Eyre est à lire absolument! D'abord c'est un excellent livre en soi, et en plus je ne compte plus le nombre d'allusions et de références plus ou moins explicites que j'ai relevées dans d'autres romans ou films, donc au niveau culturel c'est un incontournable!

    Praline: Ou carrément lire autre chose sur le thème des livres dans le livre, comme d'autres participants on fait!

    Gwenaelle: En effet, pour tout ce qui est humour britannique j'ai toujours de la difficulté lorsque c'est traduit...

    Denis: J'ai même ressorti mon exemplaire du vrai Jane Eyre pour relire certaines scènes clés!

    Theoma: Moi aussi, mais suite à la suggestion de Lilly ci-dessus, je vais lire Great Expectations avant!

    Keisha: Pour le trois il n'y a pas de livre à lire absolument, alors? Pour le cinq je suis parée avec Orgueil et Préjugé, déjà lu, mais comment ça «sans Darcy»?!? Tu m'inquiètes...
    Je me doutais bien qu'on reverrait ces hommes des cavernes, qu'on ne fait qu'entrevoir dans le tome 1; il y a là, il me semble, un filon intéressant à exploiter!
    J'ai lu quelques critiques élogieuses de cette série sur les comptines (dont chez Karine, je crois?). Quant à la série des Thursday Next, le #6 sort cet été (en VO) d'après ce que j'ai pu lire sur le site de l'auteur.

    RépondreEffacer
  11. Ouuuuffff... après plein de billets négatifs, je suis contente de voir que ça t'a plu! Moi, j'adore! Contente de voir que tout le monde n'a pas détesté même si je comprends que ça peut rebuter!

    Et d'accord avec Grominou pour la trad... mais principalemetn pour ce livre, c'est non-stop, les jeux de mots... je me demande comment ils ont pu traduire et rester aussi savoureux!

    RépondreEffacer
  12. Karine: Je suis assez surprise, je pensais tout de même qu'il aurait plus de succès, j'ai tellement aimé ça!

    RépondreEffacer
  13. Incroyable ! Un avis positif !! ;-)

    RépondreEffacer
  14. Malgré les nombreux avis négatifs, ça fait un moment que ça me démange de le lire ce livre !! Alors je suis bien contente de connaitre ton avis... Et j'avais pas capté du tout du tout qu'il y avait une suite ! (Mais je vais peut être commencer par le commencement, ne nous emballons pas, lol)

    RépondreEffacer
  15. Theoma: Ce doit être l'exception qui confirme la règle!
    ;-)

    Cath: Oui, avec ce genre de série tout particulièrement, je recommande de commencer par le début! Bonne lecture, j'espère que tu feras partie de celles qui aiment!

    RépondreEffacer
  16. ton avis donne envie de le lire

    RépondreEffacer
  17. J'ai beaucoup aimé comme tu le sais. Je suis heureuse de voir que toi aussi!

    RépondreEffacer
  18. J'ai adoré cette série ! Évite donc de lire mes notes de lecture, elles risquent de te révéler des éléments des tomes suivants. J'ajouterais que les 2 et 3 sont faiblards par rapport aux autres mais qu'on se marre bien quand même.

    RépondreEffacer
  19. Canthilde: Merci de l'avertissement, je m'attendrai à ce que les tomes 2 et 3 soient un peu moins bon, ainsi je ne serai pas déçue (et peut-être agréablement surprise!)

    RépondreEffacer
  20. Je n'en ai pas raffolé mais j'ai fini par me décider à acheter le tome portant sur "Pride and Prejudice", histoire de voir si oui ou non, j'étais finalement capable d'apprécier cette série :)

    RépondreEffacer
  21. Lou: J'ai déjà hâte d'être rendue à celui-là, mais je vais essayer de les lire plus ou moins dans l'ordre...

    RépondreEffacer