C'est Gropitou qui m'avait suggéré ce titre après en avoir lu une critique dans une de ses revues d'archéologie, qui le comparait au Code Da Vinci «en mieux écrit» (car il est de bon ton de décrier le CDV, qui a été trop populaire pour son bien...). C'est vrai qu'on est dans le genre thriller scientifico-mystique, mais je trouve que la comparaison s'arrête là. Ce roman me fait plutôt vaguement penser à American Gods de Neil Gaiman, tant par les références à la mythologie (uniquement égyptienne ici) que par le personnage principal, qui a de la difficulté à entrer en relation avec les autres.
En effet, Walter a toujours été obsédé par son travail de traducteur de hiéroglyphes, jusqu'à en avoir délaissé sa fille, avec il tente maladroitement de renouer. Malheureusement il est entraîné dans une histoire abracadabrante lorsque par sa faute un papyrus est dérobé du British Museum, papyrus qui pourrait contenir la clé du déchiffrage de la stèle de Paser (qui n'est nullement maudite malgré ce que l'étrange titre de la version française laisse croire!) sur laquelle il planche depuis des mois.
Des endroits fascinants (dont les soubassements infestés de rats du fameux musée, où l'auteur a réellement travaillé), des personnages farfelus (des lutteurs de la WWF en visite à Londres, des Krishnas, un vieil homme androgyne égyptomaniaque), il y en a pour tous les goûts! J'ai trouvé la fin un peu bâclée et noté quelques longueurs et incohérences, mais j'ai quand même bien apprécié ce suspense intelligent, où les réponses ne sont pas données toutes cuites dans le bec du lecteur.
The Third Translation de Matt Bondurant, publié chez Hyperion, 2005, 378 p. Titre de la version française: La Stèle maudite.
hum... je passe, je pense que c'est too much pour moi! :)
RépondreEffacerJules: Effectivement, j'ai l'impression que ce ne serait pas trop ton genre...
RépondreEffacer;-)
Ta référence à American Gods ne peut que m'interpeler et me faire noter :)
RépondreEffacerJoëlle: J'aime mieux te prévenir que la ressemblance avec American Gods est assez lointaine...
RépondreEffacerAs-tu lu « The anubis gates » de Tim Powers (isbn 1857236181) ?
RépondreEffacerP.S. j'aime beaucoup cette photo de toi !
Ça me tente... Envie d'un livre de ce genre ces temps-ci ;)
RépondreEffacerDrablak: Merci, c'est mon père qui avait pris cette photo et l'avait développée lui-même dans un cours de photographie. Elle est surexposée d'un côté, j'ai toujours aimé l'effet obtenu!
RépondreEffacerJe ne connais pas Tim Powers, je note et vais voir si je peux le trouver à la bibli.
Cath: J'espère que tu vas l'aimer!
Re: Tim Powers: je peux te le passer :¬)
RépondreEffacerDrablak: Ah oui, j'aimerais bien!
RépondreEffacerJe confirme, Les Voies d'Anubis, c'est très bien, un peu compliqué par moment, mais très bien quand même...
RépondreEffacerPour ce qui est du Da Vinci Code, je ne crois pas que ce soit tant que ça sa popularité qui l'a desservi, simplement une fois l'enthousiasme du à la nouveauté et à l'effet de surprise passé, les défauts d'écriture et les incohérences sont apparues... En tout cas, c'est ce que je crois.
Saint Luc: C'est sans doute un peu ça aussi, mais je crois qu'une telle popularité augmente tellement les attentes que bien des gens ont été déçus qui autrement auraient apprécié! Moi j'avais bien aimé, malgré les quelques défauts relevés...
RépondreEffacerHum Hum... un livre qui pourrait très bien me plaire !
RépondreEffacerSi tu parles d'American Gods, forcément, je note! Je peux pas faire autrement! Ressemblance lointaine ou pas!
RépondreEffacer