Suite de Dieu et nous seuls pouvons, Un Loup est un loup et En avant comme avant, ce quatrième tome est tout à fait fidèle aux premiers. Il nous permet de connaître la fin des aventures de Charlemagne Tricotin (sur lequel se concentraient les deuxième et troisième tomes), leader zézayant des fameux quintuplés Tricotin, et de faire la rencontre de ses descendants Carolus et en particulier Marcello. Ce dernier se voit obligé de quitter son Piémont natal pour Vienne, où une série d'aventures abracadabrantes et de rencontres surprenantes le transformeront du poltron casanier et soumis qu'il était en un homme fantasque et revanchard, pas toujours sympathique (il installera notamment chez lui sa maîtresse de 14 ans extirpée du bordel de Turin dont il a hérité) mais toujours drôle. Accessoirement, on aura des nouvelles de la famille Pibrac (les bourreaux du premier tome de la série), on s'instruira sur les moeurs sexuelles des araignées, sur l'organisation des colonies de termites et leur utilisation comme arme de destruction massive, et on apprendra la véritable identité du père d'Adolf Hitler.
Le «politiquement correct», de toute évidence, Folco n'en a rien à cirer, pour notre plus grand plaisir!
Même le mal se fait bien de Michel Folco, 2008, 597 p.
Je n'ai pas été capable de poursuivre au-delà du premier malgré l'insistance de chéri!!! Trop violent pour moi, j'ai la nausée facile! :)
RépondreEffacerlu toute la série... même le dernier, La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler, mais là, franchement, très mal à l'aise.
RépondreEffacerEn fait mon préféré reste le premier.
bonne journée
bises
Je n'ai lu que les deux premiers et ça fait longtemps ! Du coup, je me vois mal lire les deux autres vu que mes souvenirs sont très flous (pour ne pas dire carrément inexistants !)
RépondreEffacerJules: C'est vrai qu'il y a à l'occasion des scènes d'un goût douteux... Mais j'aime tellement son humour que pour moi ça en vaut quand même le coup!
RépondreEffacerMazel: J'avoue que le sujet du dernier me tente moins, j'hésite...
Joëlle: Moi aussi cela faisait des années mais j'ai trouvé qu'il n'était pas nécessaire de se rappeler des détails, et l'essentiel nous est rappelé en quelques lignes ici et là...
coucou
RépondreEffacerje te passe une petite info si tu veux bien relayer sur ton blogue pour nos ami(e)s lecteurs francophones québécois http://ccommecolomb.blogspot.com/2011/05/vendredilecture.html
ça a démarré il y a deux semaines et c'est assez fun
XL: Je relaie l'info sur mon Blog-it express, ça a l'air amusant et cela va sûrement intéresser plein de gens! Moi je ne suis ni sur FB ni sur Twitter, cependant.
RépondreEffacermerci beaucoup
RépondreEffacerGrominou voilà que tu me donnes le coup de pied qu'il me fallait pour l'entreprendre celui là. Je l'ai acheté dès sa sortie, mais posé là sans l'entreprendre. Je ne sais pas trop. En fait oui je sais. Je me laisse toujours freiner par l'épaisseur d'un volume. ;-)
RépondreEffacerMais moi aussi j'adore littéralement l'humour de Michel Folco. Personnellement rien ne m'a rebuté dans aucun volume de cette série. Et veux tu bien me dire pourquoi je boude mon plaisir comme ça?! "Même le mal se fait bien" vient de grimper sur le haut de la pile.
Martine: J'espère qu'il te plaira autant que les précédents! Bonne lecture!
RépondreEffacerJe ne connais pas du tout, mais j'avoue que ton avis m'intrigue... Je me laisserai peut-être tenter !
RépondreEffacerMalo: Pour découvrir cet auteur, je te recommande de commencer par Un Loup est un loup, mon préféré de la série!
RépondreEffacerMerci Grominou, j'ai bien noté ce titre.
RépondreEffacer