30 septembre 2011

Du bon usage... des spoilers!

Êtes-vous de ceux qui lisent d'abord les dernières pages d'un polar pour connaître d'avance le meurtrier? Moi pas du tout, je suis plutôt du genre à me boucher les oreilles en chantant «lalalala!» lorsque quelqu'un parle d'un livre que j'ai l'intention de lire, ou d'un film que je veux voir.  Je ne lis même pas les quatrièmes de couverture parce qu'elles sont souvent trop révélatrices à mon goût!

Hé bien il semblerait que j'aie tort, ou à tout le moins que je sois dans la minorité.  Une nouvelle étude de l'Université de Californie, qui me semble tout à fait contre-intuitive, tend à prouver que les spoilers auraient plutôt l'effet d'augmenter le plaisir de la lecture. On a fait lire aux participants des oeuvres dans trois genres différents (romans avec revirements de situation, policiers, «grande» littérature), parfois telles quelles, parfois avec une préface qui dévoilait la fin, parfois avec un paragraphe révélateur incorporé dans l'oeuvre même. Contre toute attente, ce sont les oeuvres avec préface qui ont remporté le plus haut pointage d'évaluation du plaisir.


Cliquez pour agrandir.  Source: http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/soc/2011_08spoilers.asp 
 

Cela pourrait s'expliquer de deux façons, selon les auteurs de l'étude: soit nous surestimons l'importance de l'intrigue, soit notre cerveau effectue plus facilement le traitement de l'information lorsque la fin est connue, ce qui augmenterait notre plaisir.

Entéka. Je me souviens encore de ma déception lorsqu'en consultant l'article sur Agatha Christie dans le Robert des noms propres, j'ai appris qui était le coupable dans Le Meurtre de Roger Acroyd, considéré comme un chef-d'oeuvre du genre.  Je le lus quand même éventuellement, mais ce fut de loin celui que j'ai le moins apprécié dans l'oeuvre de la grande dame du polar.  Alors personnellement, je vais continuer à me boucher les oreilles en faisant «lalalalala!» 

Et vous?

11 commentaires:

  1. Je n'aime pas tellement non plus connaître trop de choses sur un livre (ou un film) avant de le lire. Plus on en entend parler et plus on attend des merveilles d'une lecture. Et même si le roman est excellent, on ne peut s'empêcher d'être déçu, on en attendait beaucoup plus ou alors l'effet de surprise n'est plus là et enlève une partie de la magie du livre. Alors, je te rejoins dans le clan des "lalalala" ;-)

    RépondreEffacer
  2. Tout dépend de la nature du spoiler et de son importance. Bien que je ne lise pas de policiers, connaitre le coupable m'énerverait franchement. Tout comme je me suis plongée dans des livres, dont je n'avais rien lu/vu/entendu, tout juste visionné la couverture. Et franchement, l'impact n'aurait pas été le même en sachant de menues choses.

    RépondreEffacer
  3. J'ai une assez mauvaise mémoire alors ça ne me dérange pas vraiment de connaître les spoilers d'un livre, si je le lis beaucoup plus tard. Par contre, je ne suis pas du genre à aller lire des passages de la fin avant d'avoir terminé un livre! Donc je ne sais pas trop où je me situerais dans cette études... Oo

    RépondreEffacer
  4. Je veux trop comprendre pour commencer par la fin, je perds tout plaisir.


    Le Papou

    RépondreEffacer
  5. Midola: J'adore moi aussi être surprise par un livre!

    Acr0: Il n'y a rien que j'aime autant que plonger dans un roman dont je ne sais à peu près rien, et le découvrir peu à peu!

    Allie: Moi aussi j'ai une très mauvaise mémoire, des fois c'est une bonne chose!

    Papou: Je suis comme toi, je préfère comprendre par moi-même, et non qu'on me donne l'énigme tout cuit dans le bec!

    RépondreEffacer
  6. Je suis d'accord avec toi : si je sais ce qu'il va se passer dans un roman, ma lecture va en être gâchée (enfin du moins partiellement ... cela dépend du genre de roman !). J'avais vu aussi le résultat de cette étude et il m'avait beaucoup étonnée !

    RépondreEffacer
  7. Joëlle: D'après les autres commentaires, la plupart des lecteurs sont de notre avis! J'aimerais bien avoir le point de vue de quelqu'un qui aime les spoilers!

    RépondreEffacer
  8. @ Grominou : suite à ta réponse à Joëlle, je me permets de t'indiquer ici le lien renvoyant vers le billet que j'avais fait au sujet de cette étude et où tu trouveras quelques témoignages de personnes appréciant les spoilers (et si, ça existe ;-D )

    RépondreEffacer
  9. In Cold Blog: Merci, je vais aller voir ça!

    RépondreEffacer
  10. moi je déteste les surprise, donc je lis la fin des livres avant le début :-))) a vrai dire je n'aime pas beaucoup les livre qui repose sur une chute comme les thrillers et j'ai lu le meurtre de roger ackroyd des dizaines de fois ;-)

    RépondreEffacer
  11. Yueyin: Il m'est arrivé de relire des Agatha Christie, mais c'est parce que je ne me souvenais pas du coupable, tellement j'ai mauvaise mémoire! Mais dans le cas de Roger Acroyd ou d'autres dont la fin était plus marquante, je ne crois pas que j'aurais envie de les relire... Quoique ça doit être quand même intéressant, pour voir les ficelles de l'intrigue!

    RépondreEffacer