17 octobre 2011

A Short History of Nearly Everything (Une Histoire de tout, ou presque)

J'ai surtout entendu parler de Bill Bryson pour ses récits de voyage, tant du côté anglophone que francophone de la blogosphère.  On le disait très drôle, et j'ai toujours voulu le découvrir, mais la plupart des titres cités ne se trouvent pas en VO dans les quelques succursales de la bibliothèque que je fréquente (bien sûr je pourrais les faire venir d'une autre succursale, mais cela demande un niveau de planification au-dessus de mes capacités, eh oui, en fait de lecture je suis une impulsive!).  Alors quand un invité de l'émission Bazzo.tv (je crois que c'était René-Daniel Dubois, mes excuses si je me trompe) a parlé de cet ouvrage-ci en termes dithyrambiques l'an passé, c'était comme s'il me parlait à moi personnellement. Et l'alignement des planètes a fait que l'ouvrage soit disponible en bibli. Hourra!

Je n'ai pas été déçue.  Bryson est avant tout un formidable vulgarisateur, mais aussi un humoriste hors pair.  Bien qu'il soit américain, son humour a un petit côté british, si bien que j'étais convaincue qu'il était anglais.  En fait, il a longtemps habité en Angleterre, alors je ne me trompais pas tant que cela.  Comme de plus cet ouvrage a un petit côté «encyclopédie fêlée», la voix qui résonnait souvent dans ma tête durant la lecture était celle du narrateur du Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Guide du routard galactique) (attention, je parle ici de la série de la BBC des années 80, nettement plus réussie malgré des moyens plus modeste que le film de 2005).

De l'infiniment grand (l'univers, le Big Bang) à l'infiniment petit (les atomes, les particules) en passant par la vie sur terre, l'auteur fait un survol de tout ce qu'on sait sur notre monde, et surtout nous raconte comment on l'a appris.  Pour ce faire il a rencontré les plus grands spécialistes dans chaque domaine (astrophysique, géologie, botanique, anthropologie, etc).  Pour qui s'intéresse à l'histoire des sciences, c'est absolument passionnant. Et même si ces sujets vous attirent juste moyennement, il saura garder votre attention grâce à de nombreuses anecdotes rigolotes (les excentricités des scientifiques, leurs petites rivalités mesquines, des comparaisons inattendues...).


«The universe is an amazingly fickle and eventful place, and our existence within it is a wonder.  If a long and unimaginably complex sequence of events stretching back 4.6 billion years or so hadn't played out in a particular manner at particular times -- if, to take juste one obvious instance, the dinosaurs hadn't been wiped out by a meteor when they were -- you might well be six inches long, with whiskers and a tail, and reading this in a burrow.»

Par contre, si vous êtes d'un naturel angoissé, je vous conseille de sauter la section Dangerous Planet, où sont énumérés les différents cataclysmes, catastrophes et autres catas qui nous pendent au bout du nez.  Saviez-vous par exemple qu'il y a régulièrement des astéroïdes de taille respectable (assez pour détruire une ville) qui croisent l'orbite de la terre, et que des objets de la taille  d'un terrain de football ne seraient détectables que quelques jours à l'avance, si on est chanceux? Certainement pas assez rapidement pour préparer une expédition avec vaisseau armé de bombes atomiques à la Armageddon. En fait, il y a de fortes chances que notre expérience se résoudrait à «Qu'est-ce que... Woooosh!».

De la même façon, ceux qui souffrent de la phobie des microbes feront bien d'éviter la section Small World, où il est question des bactéries, virus etc.

Même si le ton reste léger, Bryson nous passe tout de même des messages importants à l'occasion, mais s'il tire parfois le signal d'alarme, ses propos ont un effet calmant, je trouve, parce que, replacés dans la perspective globale des quatre milliards d'années de notre planète, nous sommes un peu insignifiants...


A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson, 2003, 544 p. incluant les références, la bibliographie et l'index. Titre de la traduction française: Une Histoire de tout, ou presque.

9 commentaires:

  1. Bryson est devenu un auteur incontournable pour moi, et plus particulièrement encore son histoire de tout, ou presque ! Quelle curiosité, et quel humour se cachent derrière cet homme ! Je l'admire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur et son humour ... il est capable d'écrire sur tous les sujets en passionnant ses lecteurs :) Je ne sais plus si j'ai déjà acheté ce livre ou s'il est juste sur ma liste mais il faut que je vérifie !

    RépondreSupprimer
  3. Isa: C'était mon premier Bryson, maintenant je vais faire un effort pour me procurer les autres!

    Joëlle: Je pense moi aussi à me l'acheter, c'est un excellent livre de référence!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré sa biographie de Shakespeare, j'en ai deux autres dans la PAL de lui, je note aussi celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Fashion: Une biographie de Shakespeare... Pourquoi je ne suis pas étonnée que tu l'aies lue?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Grominou! J'ai adore ce bouquin, on apprend tellement de choses, mais c'est parfois effrayant, comme le chapitre sur les volcans gigantesques type Yellowstone ! Ton blog est sympa...

    RépondreSupprimer
  7. Syannelle: Merci de ta visite! Moi aussi j'ai trouvé ce chapitre épeurant, je ne savais pas que Yellowstone pouvait exploser à tout moment!!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,j'ai bien aimé ton blog et pour ce fameux livre j'ai un intense desir de l'avoir sauf que je n'arrive pas à trouver la version electronique ,si tu peux me dire dans quelle bibliotheque je peux l'avoir ,j apprecierai bcp.merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Szeidane: Je suis moi-même une néophyte en livres électroniques, mais si jamais je le vois je te fais signe! Bienvenue sur mon blogue!

    RépondreSupprimer