10 janvier 2012

Julie & Julia

Comme l'a prouvé une expérience récente, il est toujours dangereux de lire un livre après avoir vu le film qui en a été tiré. On a des attentes, des idées fausses...

En commençant Julie & Julia, je dois dire que j'ai d'abord été un peu désappointée. En effet, je ne me souvenais pas que les parties du film où il est question de Julia Child (célèbre cuisinière américaine) sont en majorité tirées d'un autre livre, l'autobiographie de la dame, My Life in France. Or, c'était ces passages que j'avais le plus aimés dans le film (surtout grâce à l'interprétation de Meryl Streep et du sous-estimé Stanley Tucci qui joue le mari de Julia). Autre surprise, le bouquin n'est pas constitué du blogue écrit par la jeune auteure pendant qu'elle accomplissait le défi d'exécuter les 524 recettes du livre de recettes de "JC" en 365 jours, mais il n'en contient que quelques extraits.  Julie raconte plutôt comment cet exploit et le succès du blogue ont changé sa vie, tant personnelle que professionnelle, et les embûches qu'elle a surmontées durant cette année, du meurtre de homard à la folie post 11-novembre des New-Yorkais.

Après quelques chapitres de réajustement mental, j'ai finalement beaucoup apprécié.  Julie est attachante, de même que son mari et ses amis.  Le ton est très humoristique et fait souvent penser à celui d'une Bridget Jones américaine. Un petit caveat, si l'utilisation abondante de profanités (en particulier le mot f***) vous incommode, passez votre tour. Par contre si vous aimez les réflexions un peu incongrues, vous allez adorer.

Fiddling with damp tarragon had left me so intensely irritated that when I was done I had to stick the ramekin/mise en place bowls back in the fridge and go watch both the episode where Xander is possessed by a demon and the one where Giles has sex with Buffy's mom, just to get over it.
(Pour les non-initiés, allusion à la série Buffy the Vampire Slayer!)

Julie & Julia de Julie Powell, 2005, 256 p. Le titre de la version française est inchangé.

10 commentaires:

  1. j'ai beaucoup apprécié le film (surtout pour les acteurs que tu cites d'ailleurs), moins le livre, lu plus tard. Une agréable lecture, sans plus.
    j'ai hâte de voir Meryl streep dans le rôle de Margaret Thatcher!

    RépondreEffacer
  2. No, no, no I won't read it! J'ai aimé le film et j'en resterai là! (Même si j'aime la couverture et que j'ai envie de l'acheter!)

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai pas été séduite par le film, que j'ai trouvé tellement looooong! Alors naturellement, je ne m'intéresse pas vraiment au livre...

    RépondreEffacer
  4. Choupynette: Meryl Streep en Thatcher, ça devrait être quelque chose en effet!

    Jules: Oui, cette couverture est mignonne, plus que l'autre édition avec photos du film.

    Allie: Le livre se lit rapidement, puisqu'en fait il ne représente que la moitié du film...

    RépondreEffacer
  5. En effet, je préfère toujours lire le livre avant!

    RépondreEffacer
  6. Marc: moi aussi, mais parfois c'est de voir le film qui nous donne le goût de lire le livre!

    RépondreEffacer
  7. J'avais bien aimé le film mais ce qui m'en reste vraiment, c'est la phrase "lobster killer" ... on se la ressort de temps en temps, mon homme et moi (vu que je ne mange pas de homard parce que je trouve ça trop cruel !). Par contre, le livre me tente moins !

    RépondreEffacer
  8. Joëlle: La scène des homards est aussi drôle dans le livre que dans le film!

    RépondreEffacer
  9. tentant, je ne pense pas connaitre le film qui semble bien sympathique aussi :-)

    RépondreEffacer
  10. Yueyin: Je te recommande les deux!

    RépondreEffacer