Dans le Londres enfumé des années 1870, une jeune bourgeoise dépressive devient Lady Visitor, une dame qui visite des prisonnières pour leur donner l'exemple d'une vie vertueuse. Elle se prend d'affection pour une prisonnière reconnue coupable de fraude et d'agression, qui se dit capable de communiquer avec les esprits. Supercherie, schizophrénie ou vrai phénomène surnaturel? C'est la question qu'on se pose tout au long de ce roman à l'ambiance gothique à souhait.
La description de la prison donne vraiment froid dans le dos, et je crois qu'elle est assez réaliste. Par la bande, on aborde aussi la question de la situation des femmes célibataires dans l'Angleterre victorienne ainsi que des drogues (morphine, laudanum, etc) dont on bourrait les dames de la bonne société au moindre signe de dépression ou «d'hystérie». Et comme c'est du Sarah Waters, on parle aussi d'homosexualité féminine, toujours avec délicatesse.
Passionnant, même si j'avais deviné assez rapidement une partie de l'énigme...
Affinity de Sarah Waters, 1999, 351 p. Titre de la traduction française: Affinités.
Je ne pense pas lire celui-ci même si j'aime cette auteure. L'ambiance gothique peut-être...
RépondreEffacerce fut une grosse déception pour moi, après le coup de coeur de Du bout des doigts... mais j'ai encore de m'espoir avec Caresser le velours qui m'attend gentiment dans ma pal :)
RépondreEffacerUne belle auteure, quoique je n'ai pas aimé celui sur le début du XX
RépondreEffacerJe la trouve très bonne pour poser une ambiance et un air malsain
Comme Choupynette, lu après "Du bout des doigts", j'ai été un peu déçue. Mais il est en effet passionnant tout de même.
RépondreEffacerJ'aime beaucoup cette auteure et «Affinités» est une belle réussite. Par contre mon gros coup de coeur va à «L'Indésirable».
RépondreEffacerChoupynette, Lounima: Après Du bout des doigts, gros coup de coeur pour moi aussi, j'avais lu The Night Watch qui est complètement différent... Je ne savais donc pas à quoi m'attendre pour celui-ci, ce qui a sûrement aidé!
RépondreEffacerMichel: Oui, tout est dans l'ambiance dans ses livres, on se croirait vraiment à Londres, dans le brouillard et la fumée...
Suzanne: Pas lu encore, mais ça va venir!
Jules désolée du retard pour te répondre, ton commentaire c'était encore retrouvé dans les spams!
RépondreEffacerL'ambiance gothique n'est tout de même pas si lourde, ça te plairait peut-être...
C'est un roman qui me tente beaucoup. J'ai adoré Du bout des doigts !!
RépondreEffacerCéline: Laisse toi tenter, tout en sachant qu'il est assez différent tout de même...
RépondreEffacer