03 août 2013

Lost in a Good Book (Délivrez-moi!)

Jasper, Jasper, je vous aaaiimmeeeu!!!

Oups, une chance que Gropitou ne lit pas mon blogue trop régulièrement...

Je pense que si j'habitais en Angleterre, je serais toujours de bonne humeur.  Il suffirait par exemple qu'on me lance en guise d'au revoir un «chin chin and toodle pip!», et ma journée serait faite.

J'avais cru comprendre que le deuxième de la série Thursday Next était le moins bon... Hé bien, j'ai jubilé du début à la fin! J'ai adoré l'idée de cette agence composée de personnages fictionnels se promenant d'un livre à l'autre pour y faire régner l'ordre et réparer les failles des intrigues. Qui eût cru que dans ses temps libres, Miss Havisham (de Great Expectations) écoutait de la musique sur son Walkman en lisant le National Geographic?  Quand au Chat de Cheshire, il est tout simplement adorable!  De plus, même si on se doutait bien que l'apocalypse annoncée n'aurait pas lieu (sinon, la série s'arrêterait là!), il y a à la toute fin un revirement de situation que j'ai trouvé vraiment bien imaginé.   Pour le reste, je pourrais répéter ce que j'avais dit sur le tome un de la série, puisqu'on reste dans la même veine.

J'en profite pour remercier Lilly qui m'avait recommandé de lire Great Expectations en préparation à cette lecture-ci, de la même façon qu'il est préférable d'avoir lu Jane Eyre pour le premier tome.  Pour le tome trois, The Well of Lost Plots (Le Puits des histoires perdues), que devrais-je lire?


Lost in a Good Book de Jasper Fforde, 2002,372 p. Titre de la traduction française: Délivrez-moi!

4 commentaires:

  1. Le deuxième est celui que j'ai le moins aimé mais normalement, c'est le 3e qui plaît moins. C'est légèrement déjanté et vraiment ailleurs. Ok, beaucoup ailleurs! Pas de livre en particulier, je pense... il faudrait que je refasse mes devoirs! Pour le 4e, il faut avoir lu Hamlet, par contre! Sinon on manque des références.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info! Pour ce qui est du 4e, avec un tel titre je m'en serais douté! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, j'ai déjà hâte de voir comment ça va être développé dans les prochains tomes...

      Supprimer