03 février 2014

The Call of the Wild (L'Appel de la forêt)

Premier coup de coeur de 2014!

Après le ton monotone de ma lecture précédente, quel plaisir de lire une plume d'une telle force évocatrice!  On s'identifie complètement au personnage principal, ce qui est quand même un tour de force puisqu'il s'agit d'un chien! C'est l'histoire de  Buck, enlevé de son confortable domaine californien pour devenir chien de traîneau au Yukon durant la ruée vers l'or. Sa résilience et sa force de caractère lui permettront de trouver sa place tant parmi ses semblables que parmi les humains et de survivre à de rudes épreuves, mais cèdera-t-il à l'appel de la forêt, de la vie sauvage imprégnée dans ses gènes mêmes? Un très beau récit qui n'a pas pris une ride.

(La nuit passée, j'avais composé dans ma tête un superbe billet qui rendait beaucoup mieux hommage à ce livre. J'ai été trop paresseuse pour me lever et le noter, me fiant à ma mémoire pourtant notoirement faillible.  Du coup, les mots me manquent; toutes mes excuses au fantôme de Jack London et à Buck pour mon manque d'éloquence.)


The Call of the Wild and other stories de Jack London, 1903, 187 p. incluant deux courtes nouvelles.  Titre de la traduction française: L'Appel de la forêt.

6 commentaires:

  1. Et bien ce n'est peut-être pas aussi éloquent que la plume de London, mais c'est très bien écrit et surtout très juste: super bouquin! :)

    RépondreEffacer
  2. Je fais toujours ça, j'écris des billets dans ma tête et je ne note pas!! J'oublie comme de raison... Jack London est un auteur que je me promets de lire un jour!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça m'arrive souvent aussi, et après j'ai toujours l'impression que mon billet est nul!
      J'espère que cela te plaira! Attention, il y a quelques scènes violentes, ça a été un petit peu difficile pour mon petit coeur sensible d'amie des pitous!

      Effacer
  3. Pour une raison incompréhensible, je n'ai plus tourné les pages d'un London depuis l'adolescence alors qu'il me faisait rêver à l'époque. Tu me donnes envie de m'y remettre et pourquoi pas avec ce titre qui avait passé entre les gouttes à l'époque. (bon, quelques semaines de délai pour entrainer mon petit coeur sensible des amis des toutous si j'ai bien compris?)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, quelques scènes assez dures, mais ça vaut la peine de s'endurcir un peu pour passer au travers! Le reste est tellement beau!

      Effacer