21 juin 2014

Behind the Scenes at the Museum (Dans les coulisses du musée)

Vive le Mois anglais! Il a été l'occasion de sortir ce roman de ma PAL et de renouer avec une écrivaine  que j'avais beaucoup aimée lors d'un premier contact. Et cette affinité entre nous se confirme puisque j'ai adoré Behind the Scenes at the Museum, de Kate Atkinson.  J'ai ri tout le long,  j'ai été intriguée et j'ai même versé quelques larmes à la fin lorsqu'un certain secret est révélé.

Car des secrets, il y en a plusieurs dans cette famille complètement dysfonctionnelle de génération en génération, où les femmes sont déçues par les hommes qu'elles n'ont pas vraiment choisis, où les gens meurent généralement de façon brutale ou inattendue.

L'intrigue est conçue de façon fort originale. La trame principale a pour narratrice Ruby, qu'on voit évoluer de sa naissance (et même de sa conception!) jusqu'à l'âge adulte.  Mais de nombreux flash-backs sont intégrés au récit par l'entremise de «notes en bas de page» qui ne sont pas en bas de page mais constituent des chapitres séparés et font le lien entre le présent de la narration et le passé, grâce à de petits détails: d'où vient par exemple le bouton de verre rose en forme de fleur trouvé dans la boîte à boutons de Bunty? Ce qui amène le lecteur à retourner dans son propre passé. Ce passage m'a rappelé combien j'aimais fouiller dans la boîte à boutons de ma mère. Mais qui de nos jours possède encore une boîte à boutons?

Par les yeux de gens ordinaires, on assiste à plusieurs événements marquants de l'Histoire anglaise et mondiale du XXe siècle (les guerres mondiales, le couronnement d'Elizabeth II), souvent de manière volontairement insignifiante. Ainsi, tout ce qu'on saura de l'assassinat de John F. Kennedy, c'est que lorsqu'on en fit l'annonce à la radio, la narratrice Ruby, alors âgée de 11 ans, se trouvait seule à la table de la cuisine désertée par les autres convives à la suite d'une énième chicane de famille.

Par contre, je n'ai pas compris le titre, quelqu'un peut me l'expliquer?


Lecture commune avec Karine et Anne, dans le cadre du Mois Anglais.


Behind the Scenes at the Museum de Kate Atkinson, 1995, 382 p.  Titre de la version française: Dans les coulisses du musée.

10 commentaires:

  1. Le musée de la vie de Ruby peut-être ? Je me souviens trop mal du roman pour pouvoir te répondre mais j'ai découvert Atkinson avec ce roman il y a une dizaine d'années et j'en garde un excellent souvenir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce doit être quelque chose comme cela, puisqu'il y est beaucoup question de mémoire...

      Effacer
  2. J'ai adoré ce roman que j'ai lu il y a longtemps. Pour ce qui est du titre, ma lecture est trop ancienne pour que je puisse en parler. J'ai lu La souris bleue de cette même auteure que j'ai bien aimé également. En revanche, j'ai essayé Dans les replis du temps, je n'ai pas aimé du tout. J'ai dans ma PAL, On a de la chance de vivre aujourd'hui.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi j'ai dans ma PAL Human Croquet, qui fait partie de la même série que La Souris bleue, ce devrait donc être celui-là que je lirai ensuite.

      Effacer
    2. J'attendrai ton avis pour voir si ça vaut le coup de le lire :-).

      Effacer
  3. oh, je croyais vraiment qu'il y avait un musée!!! Mais bon, je suis tentée quand même!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a une scène très brève dans un musée mais rien qui se passe dans les coulisses de celui-ci! Je crois donc qu'il s'agit d'un musée symbolique, représentant l'Histoire ou la mémoire, quelque chose comme ça...

      Effacer
  4. J'avais beaucoup aimé mes premières lectures d'Atkinson. Mais j'ai l'impression que c'est toujours plus ou moins la même chose.

    RépondreEffacer