25 octobre 2014

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

(Miss Peregrine et les enfants particuliers)


De la littérature jeunesse...  Pas un genre qui m'attire, en général.  Je me suis pliée au jeu du club de lecture Babelio, on ne sait jamais. Les clubs et lectures communes m'ont parfois fait découvrir de petits bijoux, et quant à la littérature jeunesse,  il y a tout de même Harry Potter et autres Croisée des mondes...

Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée durant cette lecture.  L'idée de base est excellente, cette histoire de boucle temporelle de laquelle on peut entrer et sortir à volonté.  Le problème, c'est surtout le personnage principal et narrateur, un ado ingrat et égocentrique (surtout au début du roman), une vraie tête-à-claque, je n'ai pas réussi à m'y attacher.  Peut-être parce que je suis une vieille croûtonne, et donc ne fais pas partie du public cible?

J'ai aussi remaqué une ou deux invraisemblances (ce garçon de quinze ans, qui n'est pas présenté comme un rat de bibliothèque mais qui cite L'Enfer de Dante, je n'y crois pas trop, surtout que par ailleurs je ne l'ai pas trouvé très futé lorsque venait le temps de faire certains liens...).

Vite lu, vite oublié, je ne pense pas lire le tome 2. 


Miss Peregrine's Home for Peculiar Children de Ransom Riggs, 2011, 352 p. Titre de la traduction française: Miss Peregrine et les enfants particuliers.

4 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de ce livre, et j'avoue que j'aime beaucoup l'écriture (les livres jeunesse ont tendance à être écrit très simplement... là ce n'est pas le cas)
    Cela dit je pense comme toi : le narrateur est assez insupportable : pour qui te prends-tu ??
    Et sinon, il n'est pas décrit comme un rat de bibliothèque mais comme un très bon élève, peut-être que ça explique pourquoi il cite Dante (ok, moi j'ai découvert Dante à la FAC, donc ça reste étrange !!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bon, je ne me souvenais pas qu'on l'avait décrit comme un bon élève. C'est vrai que l'écriture est bien, mais je trouvais parfois que le niveau était un peu trop littéraire pour sortir de la bouche du narrateur de 15 ans, même bon élève!

      Effacer
  2. Zut, moi qui venait de repérer cette série, ça me refroidit...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, la plupart des participants du club de lecture l'ont aimé, voire adoré, donc j'espère qu'il en sera de même pour toi!

      Effacer