07 juillet 2016

Tours et détours de la vilaine fille

Le «bon garçon» est éperdument amoureux de la «vilaine fille».  Lui, péruvien dont la seule ambition dans la vie était de vivre à Paris; elle, mythomane et manipulatrice, qui le quitte et revient encore et encore, chaque fois comme une tornade qui laisse en lambeau la vie du bon garçon.  Et pourtant, malgré tous ces défauts, malgré tout ce qu'elle fait subir à ce pauvre bon garçon qu'on aurait envie de secouer, Mario Vargas Llosa arrive à la rendre attachante. C'est un vrai tour de force!

En parallèle, on suit sur plusieurs décennies l'évolution de la société à Paris et à Londres dans la deuxième moitié du XXe siècle, ainsi que les bouleversements politiques en Amérique du Sud à la suite de la révolution cubaine, situation que surveille notre bon garçon de l'extérieur, grâce à ce qu'il lit dans les journaux et dans les lettres de son oncle resté au Pérou.

Je découvre la plume, élégante et sans fioriture, de ce prix Nobel de littérature un peu par hasard.  C'est Gropitou qui a acheté ce bouquin dans une vente de charité, simplement, je le soupçonne, parce qu'il trouvait le titre rigolo!  J'ai apprécié l'humour subtil et la fine analyse psychologique de cet écrivain, alors si vous avez d'autres titres à me suggérer, je suis preneuse!


Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa, traduit de l'espagnol (Pérou),  2006, 417 p. Titre original:  Travesuras de la niña mala.

4 commentaires:

  1. J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL depuis au moins 10 ans! Un jour, je lui donnerai sa chance! :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Celui-ci avait passé pas mal de temps dans la mienne!

      Effacer
  2. J'avais bien aimé, contre toute attente, bon pas le coup de coeur non plus mais vraiment pas désagréable. Je pense lire La tante Julia et le scribouillard prochainement pour me faire une meilleure idée de l'auteur.

    RépondreEffacer