30 juillet 2017

The Dark Tower (La Tour sombre)

(Tome 7 de la série du même nom)

J'avais commencé Albertine disparue, de Proust depuis plusieurs jours déjà  quand j'ai reçu le courriel m'avertissant que c'était rendu mon tour sur la liste d'attente pour le tome 7 de la série de Stephen King en prêt numérique!  Alors comme je ne l'aurais que pour trois semaines, avec impossibilité de renouveler l'emprunt puisque sûrement d'autres lecteurs attendaient leur tour, j'ai dû lâcher Proust en plein milieu et me lancer aussitôt dans le tout dernier tome de cette fabuleuse saga fantastico-western!

Et laisser moi vous dire que ce fut tout un choc de quitter sans préavis  Marcel et son grattage de bobos pour me retrouver en pleine fusillade dans un bar rempli de mutants!  Ça démarre sur les chapeaux de roues et ça n'arrête jamais vraiment!  Beaucoup de pleurs et de grincements de dents, de nouveaux personnages, des anciens qui reviennent, une poursuite effrénée dans un labyrinthe obscur pour échapper à un monstre lovecraftesque... Que du bon!  Il y a peut-être juste quelque chose que j'ai moins aimé vers la fin, un stratagème que j'ai trouvé un peu «facile» et prévisible.  Mais les derniers chapitres sont brillants (même si plusieurs lecteurs ont été déçus par cette finale, semble-t-il) et me laissent avec un seul regret, c'est que ce soit fini!

Fini? Pas tout à fait, puisqu'il me reste le roman intercalaire The Wind Through the Keyhole paru en 2012 et qui vient s'insérer entre les tomes 4 et 5.  Youpi!

Et maintenant, je retourne à Marcel!


Billets sur les tomes précédents: tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6.


The Dark Tower (The Dark Tower, tome 7) de Stephen King, 2004, 710 p.  Titre de la traduction française: La Tour sombre.


4 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi en juillet! Pas encore eu le temps de le chroniquer... Ça a été dur Grominou, j'ai beaucoup, beaucoup pleuré à cause des différents décès et la fin m'a laissé un goût amer, je l'ai trouvée extrêmement dure et injuste (pas de la part de King mais du ka, tu vois? Ça m'a brisé le cœur).
    Tu es dans les temps pour voir le film maintenant.:)

    RépondreEffacer
  2. Ah oui c'est vraiment dur cette fin mais en même temps j'ai trouvé que c'était bien pensé, et puis il y a tout de même une lueur d'espoir avec l'histoire du cor qu'il a ramassé... Je ne peux en dire plus, évitons les divulgâcheurs!
    Pour le film, je pense aller le voir en fin de semaine, j'ai hâte! Tu sais s'il y aura 7 films comme les livres?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais rien du tout, j'ai soigneusement évité de m'informer à ce sujet. :) J'avais lu il y a longtemps qu'il y aurait un film puis une série, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité (ni si c'était une info exacte à l'époque).
      J'ai commencé The Wind Through the Keyhole aujourd'hui. :) <3

      Effacer
    2. Ah moi je pense attendre un peu avant de le lire. Mon prochain King sera sans doute It (Ça).

      C'est vrai que cette saga s’adapterait bien en série télé.

      Effacer