11 août 2017

Les Chaussures italiennes

Surprenant, ce Mankell, il ne ressemble pas du tout aux autres de l'auteur que j'ai lus!  Si avec Profondeurs on est dans le roman noir et avec Le Chinois et Le Cerveau de Kennedy dans le thriller, ici c'est tout simplement un drame psychologique.  Un médecin retraité vit seul avec un chat et un chien sur une île glacée lorsque une femme surgit qui vient bouleverser son quotidien répétitif.

Est-ce que j'ai aimé?  Oui, bien que ce soit un peu triste tout le long...  Au-delà de l'histoire, c'est la plume épurée de Mankell que j'ai surtout appréciée, sa façon de créer une atmosphère, des personnages forts.  Donc je dirais: à lire, mais pas en période de déprime!


Les Chaussures italiennes de Henning Mankell, traduit du suédois, 2009, 340 p.

4 commentaires:

  1. Bon je n'ai pas encore lu de Mankell et je le ferai mais je ne commencerai pas forcément par celui-ci.
    Merci pour ton avis.
    Bibliochat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon préféré jusqu'à maintenant a été Profondeurs mais c'est assez noir, par contre. On dit beaucoup de bien de sa série policière avec Wallander, mais je ne m'y suis pas encore lancée.

      Effacer
  2. J'ai lu plusieurs fois cet auteur que j'aime bien et pourtant je n'ai pas accroché avec ce roman. Je ne suis pas allée bien loin et l'ai abandonné.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il est assez différent de son style habituel. Donc si on espère un thriller, on risque d'être déçu.

      Effacer